samedi 18 février 2012

Les vins méconnus : les Gaillac

Les moines de l’abbaye Saint-Michel-de-Gaillac ont exporté des vins réputés dès le Moyen Âge. On prétend que le roi Henri VIII d’Angleterre était un grand amateur de Gaillac. Il s’agit donc d’un très ancien terroir du Sud-Ouest de la France, plus précisément d’une petite région proche de la ville d’Albi.

La gamme de vins produite dans l’appellation AOC de Gaillac est vaste. Nous vous avons présenté un vin blanc perlé (légèrement effervescent) et un blanc doux dans la chronique sur la galette des rois, voyons donc les autres.

Le Gaillacois est surtout connu pour ses rouges corsés produits à partir de cépages braucol (nom local du fer servadou) et de syrah. Parmi les huit Gaillac rouges proposés au Québec par la SAQ, je vous invite à déguster le Causse Marines « Peyrouzelles » produit par le vigneron Patrice Lescarret et importé par la maison Rézin. Je ne suis pas le seul à l’aimer, le célèbre critique de vin James Suckling vient de lui accorder une note de 90 avec les commentaires suivants : une cuvée fascinante; puissants arômes de fruits noirs, de minéraux et d’orange de Séville; plein en bouche, avec une texture veloutée qui culmine dans une longue finale.

Si ces descriptions œnologiques vous ennuient, lisez plutôt le site de Patrice Lescarret, un grand monsieur du vin qui a un humour délicieux ! Je vous recommande aussi son vin blanc sec, la cuvée « Les Greilles » qu’il nous suggère de boire en apéritif un soir d’été sous le tilleul avec Ginette :)

À votre santé !

Club Vinearius

Causse Marines Peyrouzelles Gaillac 2009
Code SAQ : 00709931

Prix : 18,45 $

Causse Marines Les Greilles Gaillac 2008
Code SAQ : 00860387

Prix : 17,60 $

Photo du vignoble Causse Marines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire