samedi 18 février 2012

Questions de vin...

Dans le journal d’hier notre sommelier Acadien nous présentait une chronique sur des questions provenant des lecteurs. Robert Noël a donc répondu à trois questions provenant de lecteurs du journal.

Question 1 : Quand on fait de la cuisine, est-ce qu’on peut utiliser des vins qui sont en vente dans les épiceries? Quelle est la différence entre utiliser des vins retrouvés chez Alcool NB et ceux de l’épicerie?

Question 2 : Quelles sont les différences caractéristiques ds vins produits dans les régions chaudes versus les raisons cultivés dans les régions froides?

Questions 3 : J’aimerais savoir exactement, qu’est ce que ça veut dire « tempranillon » et dans quelle région d’Espagne on le retrouve?

Pour connaître les réponses, je vous invite à lire le cahier Tendances + publié dans le journal l’Acadie Nouvelle du 17 février.

Les suggestions de la semaine de Robert;

  • Braccesca Sabazio Rosso di Montepulciano , Italie 18.60 - Je n’ai pas encore bu vin appartenant à la famille Antinori fabriqué de 80% de prugnolo gentile et 20% de canaiolo, mais il a piqué ma curiosité. Attention toutefois car la photo utilisé dans le journal fait allusion au Nobile et non au Sabazio Rosso. Le prix est évidemment différent , car on parle alors d'un vin de 34 dollars...

  • Frontera sauvignon blanc du Chili à 8.99$ - C’est effectivement un vin surprenant comme le décrit Robert. Difficile de trouver meilleur sauvignon à ce prix. Personnellement j’ai délaissé pas mal le Chili comme je l’indiquait dans une chronique précédente au profit des vins de l’Argentine. Pour quelques dollars de plus, osez goûter un Torrontes! Y a de la saveur la dedans mes amis…

  • Château Lamothe de Haut Premier Cuvee de Bordeaux à 21.52$ - Un Bordeaux honnête, mais corsé, donc à boire en accompagnement d’un bon plat sur le BBQ! J’ai bu ce vin à quelques occasions, c’est un vin solide au nez, du fruit et des épices plein les narines!

En terminant, je ne me suis pas rué sur les produits à la vente de liquidation de la Société des alcools. Mes réserves de vins de consommation sont suffissantes, j’ai plûtot opté pour des vins de garde. J’ai ainsi mis la main sur deux belles bouteilles de Bourgogne du Domaine Bouchard Père et fils, un savoureux Marconnets Beaune Premier Cru 2002! J’ai acheté deux bouteilles. J’ai aussi laissé mon cœur et mon porte-feuille s’ouvrir pour un Bodegas Lan Edicion Limitada, un fameux Rioja 2003 qui est classé 56e dans le classement des meilleurs vins du Wine Spectator de 2006! Pour 51,74$, c’est une bouteille que je vais regarder longuement avant de consommer. J’ai aussi fait l’achat d’un magnum de vin Gran Coronas Torres à 33.00$ au lieu de 44.00 dollars! L’HIVER NE ME FAIT PAS PEUR!

Bonne semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire