mercredi 14 mars 2012

Trucs et astuces du Decantus

Voici quelques idées pour profiter au maximum de votre Decantus.

Évaluer l’effet de l’aération sur un vin

Lorsque vous ouvrez une bouteille d’un vin dont ignorez les effets de l’aération, c’est le bon moment pour le tester. Vous aurez besoin de 2 coupes. Dans la première versez un peu du vin directement de la bouteille et dans l’autre versez avec le Decantus. N’oubliez pas que l’aération est plus efficace lorsque le Decantus est rempli à la moitié ou plus (le bruit ne ment pas).

Astuce : versez dans le Decantus exactement comme vous versez dans un verre.

Toujours goûtez le vin aéré en premier, car les saveurs plus agressives d’un vin non aéré persistent parfois quelque temps. Vous pouvez alterner ensuite entre les deux coupes, les arômes et saveurs vont évoluer avec le temps.

Astuce : n’hésitez pas à faire le test avec des vins que vous n’aérez pas habituellement : blancs, liquoreux, portos... L’impact de l’aération vous surprendra agréablement dans bien des cas, et vous découvrirez aussi quels vins en profitent moins et pourquoi.

Nettoyage du Decantus

Quand vous avez fini d’utiliser le Decantus, rincez-le à l’eau tiède, ainsi que sa base, et laissez les sécher naturellement, posés à l’envers. Évitez le lave-vaisselle et les détergents.

Astuce : pour rincer les conduits d’aération, versez de l’eau tiède par le haut durant une minute en bouchant l’extrémité, par exemple en le posant sur sa base déjà rincée. L’eau ressortira alors par les conduits d’aération. Terminez en débouchant l’extrémité et en versant encore un peu d’eau.

Si vous avez oublié de le rincer, laissez le tremper dans l’eau tiède une heure ou deux et rincez le soigneusement comme expliqué plus haut. Pour les liquoreux et portos, il est préférable de rincer immédiatement.

Un dernier truc : utilisez le sachet de transport pour amener votre Decantus au restaurant ou chez vos amis, vous pourrez en profiter encore plus.

À votre santé !

Club Vinearius

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire