mercredi 4 avril 2012

L’Espagne, nouvel eldorado vinicole

L’Espagne dispose de la plus grande superficie de vignobles au monde et est le troisième plus grand producteur de vins, juste derrière la France et l’Italie. On peut ajouter que, grâce à son climat particulièrement propice et à la belle variété des terroirs, les vins espagnols sont désormais parmi les plus intéressants à découvrir sans casser notre tirelire.

Vous pouvez faire le tour de ceux que nous vous avons déjà proposés en cliquant sur ce lien ou sur le libellé «Espagne» en bas de nos articles. Aujourd’hui, partons pour deux nouvelles régions.

Dans l’Est de l’Espagne, la région d’Alicante regroupe une cinquantaine de caves dans l’appellation, ou plutôt la «Denominación de origen». Nous y avons déniché le Laderas del Segue, un vin rouge fait surtout de Mourvèdre, avec un peu de Syrah et de Cabernet Sauvignon. C’est un rouge bien équilibré, assez corsé et chaleureux sans exagération, avec de belles saveurs de petits fruits. Un excellent compagnon pour les viandes rouges qui pourra même supporter l’agneau pascal, il est vendu à prix d’aubaine.

Un peu plus au Nord, en Catalogne, se trouve l’appellation Priorat, une des deux seules «DOC» d’Espagne. À peine plus grande que l’Alicante, la région de Priorat est très réputée pour ses rouges, mais nous allons néanmoins vous parler d’un de ses rares vins blancs, exceptionnel à notre avis. Le Barranc Dels Closos de la maison Mas Igneus est composé de multiples cépages, grenache blanc, maccabeo, pedro ximenez avec aussi un peu de muscat. Les différents cépages sont plantés sur les mêmes parcelles, une façon de faire locale (qu’on retrouve parfois en Alsace), qui contribue à produire un vin à la fois sec, frais et complexe. Il déploie de riches saveurs de fruits tout en demeurant élégant et délicat, bref on l’a beaucoup aimé !

À votre santé !

Club Vinearius

Laderas de El Seque Alicante 2010
Code SAQ : 10359201

Prix : 13,25 $

Barranc Dels Closos Mas Igneus Priorat 2010
Code SAQ : 10857729

Prix : 22,20 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire