vendredi 1 juin 2012

Du Clos Jordanne au Nouveau-Brunswick avec le Festivin

Au programme du Festivin dimanche dernier, j’ai eu le plaisir de faire une présentation sur les vins canadiens alors qu’environs 36 personnes s’étaient donné rendez-vous dans l’enceinte de la magnifique Boulangerie Au Grains de Folie de Caraquet. Il faut dire que ce séminaire était sensé être limité à 24 participants, mais étant donné la forte demande, le comité organisateur du Festivin n’a eu d’autres choix que d’y ajouter une douzaine de places et ils ont du en refuser tout autant.


Il s’agissait pour moi d’une deuxième participation en autant d’année à titre de conférencier. L’année dernière, j’avais présenté les vins de Californie, toutefois avec mes voyages plus récents dans les vignobles de l’Ontario en 2009 et bientôt dans la Vallée d’Okanagan, j’avais décidé de relever le défi de faire connaître les vins du Canada. Évidemment, plusieurs personnes croient que le Canada n’est bon qu’à produire des vins de glace. C’était donc mon objectif de démontrer à quel point le Canada avait connu une évolution colossale dans le domaine viticole depuis les 5 à 10 dernières années.

Le tour de force qui allait me permettre d’atteindre cet objectif était celui de réussir à obtenir quelques vins prestigieux dont ceux du Clos Jordanne. Grâce à la collaboration du Festivin , de concert avec Alcool Nouveau-Brunswick et l’agence de représentation de ce producteur, nous avons été en mesure de présenter 2 vins du Clos Jordanne.


D’une durée d’environs trois heures, ce séminaire m’a donné l’occasion de présenter les principales régions productrices de vins au Canada, mais aussi de marier ceux-ci à des produits présentés par l’équipe de la Boulangerie Au Grains de Folie.

Voici donc un aperçu des découvertes de notre terroir canadien lors de ce séminaire :

En apéritif
Inniskillin Niagara Series Pinot Grigio VQA 2008 à 14.29$

1er service
Cave Spring Niagara Riesling 2007 à 16.99$
Fromage de chèvre de la Bergerie Aux Quatre Vents
Migneron de Charlevoix

2e service
Le Clos Jordanne Village Reserve Chardonnay 2007 à 29.99$
Pâté de campagne Landais
Brie ma crémière français

3e service
Mission Hill Five Vineyards Pinot noir 2006 18.99$
Pâté de sanglier de la Ferme du Diamant de Basse-Aboujagane

4e service
Henry of Pelham Baco noir à 16.99$
Fromage Asiago
Rondelles de chorizo

5e service
Le Clos Jordanne Le Grand Clos Pinot Noir 2007 à 74.99$
Confit de canard sauce moutarde et miel

6e service
Mission Hill Oculus 2004 à 70.49$
Fromage bleu doux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire