jeudi 6 septembre 2012

Dégustation: Dupéré Barrera, Terres de Méditerranée 2006

Nom du vin : Dupéré Barrera, Terres de Méditerranée 2006


Cépage: Mélange, Syrah - Shiraz, Grenache, Cabernet Sauvignon, Tempranillo
Producteur: Dupéré Barrera, Terres de Méditerranée
Millésime: 2006
Région: Languedoc-Roussillon
Pays: France
Catégorie: Rouge
Alcool %: 13.5
Date de dégustation: 2008/09
Prix: 15.25$ CAN
Ce vin n’est pas disponible au Nouveau-Brunswick mais au Québec on pourra le trouver à la SAQ.
Code SAQ : 1050710

La note Le Tire Bouchon : 88

Notes de dégustation: Le vin de 2007 au Québec. L'extase d'un chroniqueur de bonne renommée et le tour était joué pour que ce soit la rué vers ce vin. Il y a eu pénurie sur les tablettes et on connait la suite. Ça faisait longtemps que je tentais de mettre la main sur une bouteille et j'ai pu enfin réaliser ce souhait la semaine dernière à Québec afin d'assouvir ma curiosité. Malheureusement c'est un peu comme un bon film que tout le monde a vu, on a tendance à se faire des attentes. J'ai dégusté ce vin en arrivant du travail vendredi, confortablement disposé à me laisser séduire. La couleur d'intensité moyenne rubis aux reflets un peu violacés me faisait déjà saliver. Un nez un peu vert car l'alcool a tendance à dominer mais tranquillement on peu saisir les arômes de menthe, de violette et les cerises noires. En bouche le vin semble capiteux en attaque mais le tout s'équilibre pour devenir velouté au palais avec la présence du fruit et de la souplesse en fin de bouche. Un peu poivré, il m'a satisfait mais je dois dire que j'aime bien mon Borsao Crianza dans la même gamme de prix. Sans être déçu, j'ai bien aimé mais j'avais quand mëme l'impression de connaître l'histoire.
Je vais surveiller quand même les prochains millésimes.

Accord mets et vins: Un osso buco, le sauté de porc aux pruneaux, le ragoût de boeuf à la bière, les cailles sautées avec riz aux champignons, l'entrecôte sauce au poivre vert ou les côtelettes d'agneau au porto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire