mercredi 5 septembre 2012

Retour de vacance :Domaine Clos de Chozieux Côte du Forez, VDP d'Urfé

Le côte de Forez est un vignoble situé dans un triangle Clermont-fd, Lyon, Saint Etienne;

Donc maintenant on sait où mon ami Pierre Yves est parti en vacance, car l'invitation "retour de vacance" était lancé par lui;

On va commencé par la déception de la dégustation qui vient du rosé que l'on a trouvé peu équilibré et lourd en bouche.

Puis on vient sur un blanc qui je pense on milieu d'un rayon de vin blanc personne ne l'aurait acheté mais qui aprés dégustation ferait un tabac!!!
Un chardonnay vieilles vignes fût de chêne 2010, qui ferait mouche à une dégustation à l'aveugle; D'un jaune d'or , le nez se veut finement boisé sur des notes florales; En bouche, le gras enrobe le palais, les arômes sont complexes on retrouve les agrumes, des notes beurrées, un leger boisé mais ce vin reste quand même assez minéral;
Il serait interessant de la laisser vieillir 2 ou 3 ans;

L'association se fera sur un poisson gras ou sur des saint jacques à la crême;
note : 16/20
prix : env 5e
J'en aurai bien pris 6 pour en avoir en cave...Vivement que Pierre Yves reparte en vacance
j'ai réussi à m'échapper avec le reste de l'échantillon...juste pour voir l'évolue au bout de 24h!!!

On fini la dégustation par le Gamay vieilles vignes 2011 vinifié et  élevage en demi muits ( tonneau de 500 à 600l)



Assez surpris par ce gamay, le nez est complexe sur des notes confites, de torréfaction, de fumée; En bouche, le fruit est concentré sur des notes de confits faisant penser aux pruneaux avec une note trés discrête de café (apporté par le bois);

15/20
prix : 5e50
J'ai bien aimé son côté "vin du sud" concentré; c'est un vin que j'achaiterai pour faire découvrir mais peut être pas pour en avoir en cave!

Où le trouver :

Le Clos de Chozieux
Lieu dit Chozieux
42130 Leigneux
Tel : 04.77.24.38.54
Fax : 04.77.24.39.75

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire