jeudi 18 octobre 2012

350 vins à découvrir à Moncton

L'Expo Vins et Gastronomie de Moncton en sera à sa 18e édition cette année dans l'enceinte du Complexe du Colisée de Moncton du 1er au 8 novembre prochain. Je me suis penché sur la liste des vins qui feront les frais des Grandes Dégustations soit quatre sessions qui se déroulent le vendredi et le samedi, 7 et 8 novembre. Pour l'amateur de vin il est donc possible d'avoir accès à près de 350 vins pour le prix de 50 dollars, c'est à peine le prix d'une exellente bouteille.


Cette année certains pays vont retenir l'attention des amateurs par la quantité des produits disponibles. Sans grande surprises ce sont les deux premiers pays producteurs de vins qui auront le plus large éventail de produits.



La France sera en vedette avec 75 vins, suivi de l'Italie avec près d'une cinquantaine de produits. L'Australie qui possède sont lot d'adeptes disposera de 43 vins mais sera fortement talonné par l'Argentine qui est le pays émergeant avec une quarantaine de produits.



Au 5e rang on retrouve en terme de quantités, les vins américains pour qui j'avoue avoir un fiable depuis mon séjour en Californie en avril dernier. D'ailleurs c'est avec un plaisir renouvellé que je pourrais goûter des vins duquels j'ai visité les vignobles. C'est le cas de Sterling Vineyard, Beringer et Silver Oak.



Le Chili sera aussi bien en vue avec près d'une trentaine de produits, suivent ensuite l'Espagne et l'Afrique du sud avec une vingtaine chacun. Le Canada est donc au 8e rang avec un peu plus d'une quinzaine (17 plus exactement) et suivent ex-equo la Nouvelle-Zélande et le Portugal avec chacun 12 vins.



La Roumanie, l'Allemagne et le Liban forment le reste des 14 pays représentés à ce grand bal des arômes et des saveurs de la vigne du monde avec moins de 6 vins chacun. Comme vous vous en doutez probablement je serais présent le samedi soir du 8 novembre et je vous partagerais quelques tuyaux cette semaine sur ma façon d'aborder cette dégustation pour en tirer le maximum.



Bonne semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire