dimanche 21 octobre 2012

Cubes de glace inox et grand blanc : le Moulin des Dames est prêt à servir


Quel blanc que ce Moulin des Dames ! Élaboré avec les cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle, ce vin d’appellation Bergerac Sec a de l’opulence, de la texture et un profil aromatique à vous faire rêver


Le domaine, le Château Tour des Gendres, cultive la vigne en agriculture biologique. Ce vin est issu de parcelles bien précises, avec une bonne proportion de Muscadelle. Ce cépage, originaire de la région, apporte sa fraîcheur aromatique à l’ensemble. J’ai dégusté le millésime 2006, mais vous trouverez probablement le 2009 en SAQ. Si vous désirez équiper votre cellier de bonnes bouteilles capables d’attendre quelques années, procurez-vous absolument ce blanc.


Vous pourrez l’ouvrir pour accompagner un poulet au curry, un poisson au beurre ou encore un tajine de caille au citron confit. Et surtout ne le servez pas trop frais ! Pour réellement apprécier ses arômes de cire d’abeille, de miel, de pâte de fruits et sa finale épicée en bouche, il importe de le servir à la bonne température. 


Pris à 22 C, température de la pièce, et voulant impérativement déguster ce vin du Sud-Ouest de la France, j’ai utilisé deux cubes de glace inox de la Collection Vinearius. En moins d’une minute il était à 13 C, le degré parfait pour déguster le Moulin, sachant qu’il prendrait un peu de température dans mon verre. Pas de transfert de goût, juste la facilité d’atteindre une température de service en peu de temps.


Bonne dégustation !


Hélène Dion, sommelière conseil


Château Tour des Gendres – Moulin des Dames 2006
Code SAQ : 00701896
Prix : 33,50 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire