dimanche 21 octobre 2012

Jules Roiseux déjà 6 ans...

Mercredi dernier le 20 octobre, un triste anniversaire m’est revenu à la mémoire soit le 6e anniversaire du décès d’un sommelier et  grand ambassadeur de vin au Québec, Monsieur Jules Roiseux.

Comme plusieurs j’avais été touché par la simplicité de ce belge d’origine qui avait su se tailler une place dans le cœur des québécois et faire progresser la sensibilisation au monde du vin et des fromages.

Le passage de Jules Roiseux avait également été remarqué au Nouveau-Brunswick alors qu’il avait été invité par le Festivin de Caraquet au début des années 2000.  J’avais d’ailleurs eu l’occasion de partager un repas avec l’homme et sa compagne Marguerite Houle à cette époque là à mon domicile avec un groupe de représentants d’agences de vins et des amis. (La photo de l'article avait été prise à cette occasion)  Ce qui me fascinait c’était non seulement son charisme mais également l’approche conviviale qu’il apportait au partage du vin et ce malgré ces vastes connaissances.

Monsieur Roiseux a déjà été nommé meilleur sommelier au Canada et collaborait régulièrement aux émissions Salut, Bonjour! et Vins et fromages. Jules avait aussi publié un livre sur les fromages de chez nous faisant parti de ma bibliothèque et auquel je me réfère encore régulièrement aujourd’hui.  Aujourd’hui, les Phaneuf, Chartier et cie continuent de faire progresser le monde du vin à leur façon, mais pour moi Jules restera un pionnier à ne jamais oublier.

Merci Jules et à ta santé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire