vendredi 30 novembre 2012

Grande-Bretagne

Au cas où vous douteriez encore de la profonde originalité britannique, lisez ce qui suit...

Historiquement, des vignobles prospéraient en Angleterre dès l’an 730. Après la conquête normande, la viticulture continua de s’étendre dans le Pays de Galles et l’Essex, sous l’impulsion des monastères comme en Allemagne, et il fallut attendre le XVe siècle pour parler d’un déclin réel de la viticulture, dû (déjà) à l’importation massive des vins français. La renaissance de la viticulture britannique (elle était largement répandue au Moyen Age) a pris corps lentement dans les années cinquante, s’accélérant rapidement dans les années soixante-dix.


Quelques centaines de propriétaires ont donc planté des vignobles, généralement de quelques hectares. On compte désormais plus de 400 hectares de vignobles principalement dans le sud de l’Angleterre et au Pays de Galles, à hauteur de Birmingham (Kent, Sussex, Essex, Suffolk…), étendus sur des sols qui s’échelonnent du calcaire à la craie, en passant par l’argile ou le sable.


Qu’on le veuille ou non, la fraîcheur du climat, les pluies (elles ne sont pas rares au pays de Shakespeare), des étés et des automnes difficiles, ne facilitent pas réellement la culture de vignobles de qualité, même si certains spécialistes nous chantent les louanges de la chaleur du Gulf Stream.


Les producteurs ont tout naturellement porté leurs efforts sur des cépages blancs, à rendement important, dont un bon nombre d’origine allemande (Müller-Thurgau, Seyval blanc, Reichensteiner, Madeleine Angevine, Scheurebe, Schönburger, Bacchus…), qui s’adaptent mieux, si je puis dire, à une maturation précoce et à une fâcheuse tendance à la pourriture. Une préférence pour les deux premiers, qui possèdent un style qui leur est propre.

A noter que la mention “vin britannique” (ou “British wine”, à ne pas confondre avec celle de “vin anglais” ou de “vin gallois”) s’applique à des vins de bas de gamme le plus souvent issus de jus de raisin concentré d’importation, auquel on rajoute de l’eau…


1. REPERES HISTORIQUES


La légende voudrait que les romains aient introduit la vigne en Angleterre. Si tel était le cas, c'est certainement plus à des fins ornementales qu'à des fins viticoles [les romains y buvaient du vin importé].


La vigne a plus que probablement été introduite dans le sud de l'Angleterre lors des conquêtes normandes [11ème siècle]. A cette époque, on dénombrait 139 domaines appartenant à la couronne, à la noblesse ou à l'Eglise.



Après un net déclin suite à l'acquisition du vignoble bordelais par Henri II grâce à son mariage avec Eléonore d'Aquitaine en 1152, une nouvelle vague expérimentale issue de la noblesse tente en vain de relancer la pratique viticole entre le 17ème et 18ème siècle.

Dans l'entre deux guerres, la viticulture est un sujet réservé à quelques jardiniers éclairés tels que:

Ray Barrington Brock, chimiste qui détermina les cépages le mieux adaptés à l'Angleterre;

Edward Hymans, écrivain qui publia un livre sur l'histoire de la viticulture en Angleterre.

Après la seconde guerre mondiale, le travail de ces deux pionniers a relancé la pratique viticole en inspirant leurs contemporains tels que le gentleman-vigneron Sir Salisbury-Jones à Hambledon.



Entre 1960 et 1980, le vignoble anglais connaît une croissance exponentielle; une poignée de grands domaines côtoie une multitude de petits domaines tenus par des particuliers dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou d'un exode citadin.

Le nombre d'exploitations [350] et la taille du vignoble [750 ha] se stabilisent dans les années 1990.

2. REPERES GEOGRAPHIQUES

Historiquement, le vignoble anglais se répartissait entre les comtés de Cambridgeshire à l'est et de Gloucestershire à l'ouest [Marches, Thames et East Anglia].

La majeure partie du vignoble anglais actuel se situe dans la moitié méridionale de l'île, avec une forte concentration dans le sud-est [Kent, Sussex et Surrey].

3. REPERES ORGANOLEPTIQUES


La grande majorité des vins anglais sont blancs, légers, caractérisés par des arômes fleuris et une belle acidité. La production de vin rouge reste marginale alors que les vins effervescents [méthode traditionnelle] connaissent une forte croissance quantitative et qualitative.

Les meilleurs vins anglais reflètent une approche scientifique en matière de vinification, de sélection des cépages et des sols; on retrouvera dès lors le caractère technologique des vins du nouveau monde.


4. NOTIONS DE TERROIR VITICOLE


4.1. Le sol

Les régions dans lesquelles s'établit le vignoble anglais se caractérisent par des sols qui s’échelonnent du calcaire à la craie, en passant par l’argile ou le sable.

Le facteur de succès primordial est un sol ayant un bon drainage afin qu'il puisse évacuer l'excédent de pluie et donc éviter que le vin ne soit dilué par l'excès d'approvisionnement en eau.

4.2. Le climat

Le froid et l'humidité constituent les principaux défis climatiques pour les vignerons anglais. Les autres dangers pour la vigne sont les gelées printanières et le vent.

L'effet modérateur thermique de la mer et le net réchauffement climatique permettent cependant la culture de la vigne sous ces latitudes.

4.3. Les cépages

En Angleterre, il est crucial de pouvoir vendanger tôt pour limiter l'exposition à la pourriture grise. C'est pourquoi près de la moitié des cépages utilisés sont des hybrides allemands caractérisés par leur maturité précoce ou leur résistance au gel.

En blanc, en marge des cépages plus traditionnels tels que Chardonnay, Pinots et Auxerrois, on trouve particulièrement:

Le Bacchus [(Silvaner X Riesling) X Müller-Thurgau] – développement aromatique comparable au Sauvignon Blanc du nouveau monde.

Le Seyval Blanc [Siebel 5656 X Siebel 4986] – le plus utilisé en assemblage pour sa résistance aux maladies et au gel.

L'Huxelrebe [Chasselas X Courtillier Musqué] – développement aromatique comparable au muscat et utilisé pour les vins liquoreux.

D'autres hybrides tels que l'Orion [Optima X Seyve Villard 12-375] ou le Phoenix [Bacchus X Seyve Villard 12-375].

En rouge, en marge des cépages plus traditionnels tels que les Pinots Noir et Meunier, on trouve particulièrement:

Le Dornfelder [Helfensteiner x Heroldrebe] et le Dunkelfelder – bon potentiel de couleur et d'acidité.

D'autres hybrides tels que le Régent [(Silvaner x Müller-Thurgau) x Chambourcin] ou le Rondo [Saperavi Servernyi x St Laurent].

5. APPELLATIONS ET CONCOURS

Avant de détailler plus en avant le système d'appellation de vin en vigueur en Angleterre, il convient de faire la distinction entre le vin anglais – English Wine – et le vin britannique – British Wine; le premier est effectivement issu du vignoble anglais alors que le second est un vin fermenté et vinifié en Angleterre à partir de jus de raisin importé.

5.1. Les appellations

Depuis 1992, il existe en Angleterre un cadre légal comparable à celui des AOC en France. Ce cadre est régi par un comité regroupant des membres de l'industrie vinicole, des experts indépendants et des représentants du ministère de l'agriculture.

Ce cadre légal détermine en outre les critères (voir tableau ci-dessous) pour accéder aux appellations suivantes:

Quality Wine – équivalent AOC

Regional Wine – équivalent vin de pays

Table Wine – équivalent vin de table

5.2. Les critères d'appellation

Critères Table Wine Regional Wine Quality Wine

Localisation Royaume Uni 18 régions spécifiques Angleterre

Altitude Pas de contrainte 0 – 250 m 0 – 220 m

Cépages Catégorie 1 à 4 Catégorie 1 à 3 Catégorie 1 à 3, hybrides

exclus


Rendement maximum Pas de contrainte 100 hl/ha 80 hl/ha

Origine des raisins Royaume Uni 85% de la région spécifique 100% d'Angleterre

Alcool naturel minimal 5% 6% 6%

Acidité minimale 3.5 g/l 4 g/l 4 g/l

Type d'analyses Pas de contrainte Analyse officielle ou

certificat du producteur

Analyse officielle

Analyse organoleptique Pas de contrainte minimum 10/20 minimum 12/20

5.3. Les concours

Il n'existe pas à proprement parlé de classement statique tel qu'il en existe dans certaines régions françaises. Cependant, il existe 4 concours officiels1 [1 national et 3 internationaux] qui déterminent chaque année la hiérarchie qualitative selon les critères d'appellation définis dans le cadre légal [analyse organoleptique]. Les Quality Wines [> 12/20] peuvent alors prétendre au titre de:

• 13/20 – Highly Commended


. 14/20 – Bronze Award


• 15.5/20 – Silver Award


• 17/20 – Gold Award

1 English and Welsh Wine of the Year, International Wine & Spirit Competition, International Wine Challenge, Decanter World Wine Awards


6. EXEMPLE DE DOMAINE VITICOLE - CHAPEL DOWN WINERY



6.1. Repères géographiques

Le domaine se situe au sud du comté de Kent, à la frontière avec le comté de Sussex.

6.2. Le domaine

Installation 1977 - Région Kent - Production 3 750 hl par an - Superficie 10 ha en propriété [Kent] - 72 ha en raisins achetés [Kent, Sussex et Essex] - Evolution: 400 ha prévu en 2010 - Terroir Sol d'argile [Essex] et de calcaire [Kent] - Climat similaire à celui de la Champagne [1 degré de température moyenne en moins]

Principaux cépages blancs: bacchus, pinot blanc et chardonnay - Principaux cépages rouges: pinot noir et dornfelder - Evolution: arrachage des hybrides en faveur des cépages nobles - Vinifications Elevage en rouge uniquement, en barrique de chêne américain et français - Evolution: utilisation des copeaux pour certaines cuvées - Elevage sur lie entre 9 mois et 3 ans pour les effervescents - Cuves thermo-régulées d'une capacité de 10 000 hl

Site Internet http://www.chapeldownwines.co.uk/

6.3. Les vins

Le domaine de Chapel Down s'est fort développé sur le segment des vins effervescents. Il fût en outre le premier domaine anglais à remporter la médaille d'or du meilleur vin effervescent à l'International Wine Challenge en 2004 avec le Pinot Reserve 1999.

En vin tranquille, le Bacchus Reserve se retrouve quant à lui à la carte des restaurants étoilés du royaume [Petrus **, Gordon Ramsay ***....].

Nous retrouverons en dégustation:

Chapel Down – English Rosé 2006 [Quality Wine, Bronze Award]

Chapel Down – Flint Dry Non Vintage1 [Quality Wine]

Chapel Down – Bacchus 2006 [Quality Wine, Bronze Award]

Chapel Down – Brut Non Vintage2 [Quality Sparkling Wine, Bronze Award]


7. Répartition de la production anglaise (2006)



Table Wine Quality Wine3

Blanc (hl) 12 437 7 747 80%

Rouge (hl)4 2 928 2 155 20%


Source :

Consulter le syllabus sur la Belgique pour plus d'info sur la viticulture septentrionale et les cépages, et un grand merci à Denis pour les vins

Potos et commentaires de dégustation à venir prochainement.


http://www.harbournevineyard.co.uk/seasons.html

http://www.sommelier-paris.org/accueil

http://patrick.dussert-gerber.com/archives/category/non-classe

www.vinimarket.com

http://www.abrege.com/lpv/europ06.htm

http://www.universalpressagency.com/index.php

http://hlalau.skynetblogs.be/category/1293570/1/Grande-Bretagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire