samedi 29 décembre 2012

Hiver : raclette, fondue chinoise et vins!

L’hiver a tardé à se manifester cette année alors que plusieurs endroits ont dû passer un Noël vert plutöt qu’un Noël blanc. L’arrivée de la neige est aussi favorable pour les sportifs qui attendaient avec impatience de skier, de patiner et s’amuser en plein-air . Ces belles activités qui font de belles joues rouges à la fin de la journée peuvent souvent se terminer devant un bon repas accompagné de vins.

Pour ma part rien n’égale la fondue chinoise et la raclette pour s’asseoir et partager en famille où avec des amis nos exploits de la journée en savourant notre repas tout en discutant avec une bonne bouteille de vin sur la table! Il est parfois difficile de trouver le bon vin pour ces repas qui sont souvent très varié d’une personne à l’autre. Certains ajoute à la fondue chinoise une variété de sauces au curry, de sauce du diable en passant par un mélange moutarde, aneth et miel! De plus on a plus que la viande de bœuf , car beaucoup de gens vont jusqu’à ajouter crevette, saumon, poulet et viandes de gibiers. Pour la raclette, ce sont des légumes qui s’ajoutent dans bien des cas.

Je n’aime pas vraiment imposer mes choix de vins, car j’ai plutôt tendance à opter pour des vins rouge pour al fondue chinoise et des blancs pour les repas de raclette. De plus j’opte pour le vin que j’aime bien boire donc pas toujours nécessairement pour l’harmonie prêchée par plusieurs sérieux chroniqueurs. Néanmoins je partage avec vous quelques pistes qui sont le fruit de recherches sur Internet mais aussi dans différents guides du vins récemment publiés. Vous verrez qu’il m’a d’ailleurs été très difficile de trouver des vins en rouge pour la fondue chinoise comparativement à la raclette. Pourtant il y a tellement d’adeptes de fondue chinoise chez nos voisins québecois que je me demande un peu pourquoi on y consacre pas plus d’espace lorsqu’il est question de l’accord des vins et des mets!


Fondue Chinoise

En rouge

Dominio Espinal 2004 (SAQ 00378208)
L'Opéra de Villerambert Julien 2004 (SAQ 00488270)

Lamura, Nero d'Avola 2005 (SAQ 10304041)
Cabernet-sauvignon Canepa colchagua 2005 (SAQ 00211987)


Aucun blanc suggéré

Raclette

En blanc

Domaine du Lys, sauvignon Blanc, (SAQ 506287)
Michel Lynch (blanc), Bordeaux, France (SAQ 466110)
Errazuriz Sauvignon Blanc, Chili (SAQ 263574)
La Sablette, Muscadet et sèvre et maine, France (SAQ 134445)
Catarratto Primula, Sicilia, Italie (SAQ 606350)
Chéreau carré reserve 2005 (SAQ )
Pinot Blanc Trimbach 2004 (SAQ

Casasole Orvieto Classico DOC (Alcool NB 8001935333203)
Gros manseng La Gascogne (SAQ 00548883)
Pio Cesare Arneis 2005 (Alcool NB 8014629110011)

En rouge
Merlot /Syrah Pierre de la tour 2005 (SAQ
Les Beaujolais , Beaujolais-villages , ou les crus du Beaujolais comme le Côte de Brouilly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire