jeudi 13 décembre 2012

Sancerre de retour...mariage pour un homard!

Le sancerre est un vin dont je rafole particulièrement avec des fruits de mer. Ça faisait un bon bout de temps que je n’avais pas vu une bouteille de sancerre sur les tablettes des magasins d’alcool Nouveau-Brunswick. À ma très grande joie, le sancerre est de retour et par surcroît on parle d’un millésime 2005 soit l’un des meilleurs de cette appellation. En effet quel fût ma joie la semaine dernière lorsque j’ai vu devant moi, cette bouteille de sancerre Barton & Guestier 2005 à mon magasin ANBL de Caraquet. Fabriqué à l’est de la Vallée de la Loire, le sancerre est issu du cépage sauvignon blanc et dont le terroir offre des vins blancs secs et nerveux. 2005 a produit des raisins d'une qualité remarquable. Toutes les conditions naturelles ont été reunies au cours de la saison pour nous offrir ce millésime que l'on classe déjà parmi les plus grands. Les arômes de fleurs blanches et de pamplemousse se dégage de ce vin qu’il est préférable de servir entre 10 et 12 celcius.

Mon Barton & Guestier n’est peut être pas dans les meilleurs mais celui que j’ai ouvert pour accompagner un souper de homard en plein mois de décembre m’a émoustiller les papilles gustatives. Un peu citronné avec des notes minérales, ce sancerre de B & B se vend autour de 28 dollars. C’est dans la norme des vins de ce terroir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire