dimanche 8 avril 2012

Le Massaya : un vin du Liban à découvrir

La Vallée de Bekaa au Liban est un lieu mythique pour la culture de la vigne. Le vignoble de Massaya, qui côtoie Méditerranée et montagnes, propose la cuvée Gold Reserve, un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Mourvèdre et de Syrah, qui exprime cette richesse du Proche-Orient et évoque le passage du Khamsin, vent brûlant du désert.

La plaine de Bekaa est un plateau situé à plus de 900 mètres d’altitude. C’est un lieu privilégié pour la culture de la vigne, protégé des influences saharienne et méditerranéenne, en étant enserré entre le Mont Liban et l’Anti-Liban. Au nord de cette vaste plaine, le sanctuaire de Bacchus, dieu du vin, a été construit au IIe siècle.

Le Gold Reserve est signé par Dominique Hébrard du Château Bellefont-Belcier, Frédéric et Daniel Brunier du Vieux Télégraphe ainsi que par Sami et Ramzi Ghosn de Massaya. Une équipe de choc !

Cette grande cuvée est séductrice, riche et puissante. Nous avons dégusté le 2008 qu’on trouve à la SAQ en ce moment. C’est assurément un bon achat à mettre à la cave quelques années. Pour ceux qui ne pourraient attendre, il est impératif de l’oxygéner au préalable, bravo Decantus.

Dans un registre plus abordable, le Massaya Sélection de Tanail (étiquette Silver) est un bon choix à déguster dès maintenant avec un tajine d’agneau.

Hélène Dion, sommelière conseil

Massaya Gold Reserve vallée de Bekaa
Code SAQ : 10856929

Prix : 41$

Massaya Sélection de Tanail vallée de Bekaa
Code SAQ : 00904102
Prix : 19,90 $

Note : le site de la SAQ indique des millésimes 2005, il en reste peut-être dans certaines succursales mais nous avons trouvé et dégusté le 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire