vendredi 8 juin 2012

Chateau Cantelys Pessac Leognan 2002 Blanc




Allez j'avoue au risque d'effrayer mes amis cavistes, j'étais à Maxplus (un destockeur)
 je tombe sur la mise en rayon d'une palette celui d'un Pessac leognan Blanc; Un coup d'internet sur le télèphone portable....c'est le même proprétaire que  Smith Haut Laffite, le prix est cassé de 50% j'essaie!!!

Et bien, j'ai eu le nez fin!!!
Un vin à la couleur jaune paille le nez est fruité sur des notes de sous bois, de craie, tout cela est plaisant!!!
En bouche l'attaque est douce pas d'acidité mais en bouche le gras  est là avec des notes de noisettes avec un leger beurré..une gourmandise !!

Un vin de gastronomie c'est sûre mais il convient de le boire dans l'année, le lieu d'achat esst risqué car il ne respecte en rien les conditions idéales de concervations.....c'est une prise de risque modéré au vue du prix!!!

Pour en revenir au vin, je l'ai adoré car j'aime les vins blancs élevés en fût de chêne un peu evolué!!!

L'accord : Un belle escalloppe de veau à la crême!!


Petits détails sur le vignoble :

Le Cru comprend 30 ha en production (20 en rouge et 10 en blanc).
Rendement : 33 hl/ha
Assemblage : 50% sauvignon blanc / 50% sémillon
Pressurage pneumatique
Débourbage statique à basse température
Fermentation en barrique, (50 % bois neuf).
Elevage sur lies avec bâtonnages réguliers pendant 10 mois.
Daniel Cathiard a racheté le Château Cantelys (Pessac-Léognan) en 1994. Situé sur une superbe butte
graveleuse face à la technopole de Martillac dans le prolongement du Château Smith Haut Lafitte et
Rochemorin, son encépagement est de 1/3 de blanc et de 2/3 de rouge.
La récolte 2002 a été assez tardive puisque nous avons débuté le ramassage des sauvignons blancs le 14
septembre, et terminé celui-ci avec les sémillons, le 30 septembre.
Ce ramassage tardif est la conséquence des conditions climatiques de 2002 qui ont conduit à une
maturation plus longue du raisin.
Ce millésime 2002 va se caractériser par une bonne maturité avec un degré élevé (environ 13% en volume)
associé à une acidité assez marquée (l’acide malique est présent en quantité supérieure par rapport à l’année
dernière)
Les vins blancs de Cantelys 2002 vont aussi allier concentration, puissance, et équilibre. Les arômes de
pamplemousse, d’agrume, de fruit jaune, issus du sauvignon complètent les notes plus grillés du sémillon.
La fermentation en barriques (dont 50% en bois neuf) et l’élevage sur lies avec batonnage vont compléter
la bouche de ce vin en renforçant son gras et son onctuosité.

Mon avis : 1ou 2 bouteilles pour un repas mais pas de necessité à garder en cave longtemps


Où :
Internet ou Max plus à malemort.

Prix : 6e (maxplus), 11e (internet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire