dimanche 2 septembre 2012

La Bourgogne, la Loire et la bière


Le magazine Cellier de la Société des Alcools au Québec vient de publier son nouveau numéro d’automne qui consacre la majorité de ses pages aux vins de la Bourgogne.  Ce numéro coïncide également avec le 5e anniversaire  de cette publication de la SAQ.  D’ailleurs, cette édition automnale est aussi une façon spéciale de faire de la promotion pour de nouveaux arrivages de produits de ce terroir unique de la France qui met en valeur « le roi » pinot noir (36% de l’encépagement) et « la reine » chardonnay (46% de l’encépagement) qui sont les cépages les plus communs du royaume des vins de la Bourgogne.  D’après les informations recueillis par Marc-André Gagnon (Vin Québec) la Bourgogne représente environs 3% du vignoble français et produit plus de 60% de vins blancs, 32% de rouges et 8 % de crémants.

Le 15 et 29 septembre de nouveaux produits de la Bourgogne envahiront les tablettes soit plus de 45 vins.   Une petite incursion dans la Loire est aussi consacré à faire connaître cet autre région française qui est renommée pour ses blancs dont le chenin blanc utilisé dans l’appellation Vouvray appelé aussi pineau-de-la-Loire et le sauvignon blanc en Sancerre et Pouilly Fumé. (Attention ne pas confondre avec Pouilly-Fuissé qui provient de la Bourgogne et élaboré avec du Chardonnay).

Ce nouveau numéro de Cellier ne se consacre pas uniquement au vin,  car la Belgique est aussi sous les projecteurs avec ses bières.  Les belges produisent plus de 600 bières différentes.  D’ailleurs j’ai eu l’opportunité de m’initier à plusieurs de ces produits lors de mon premier voyage en Europe en 1994 et particulièrement avec mon passage dans la capitale belge, Bruxelles et ses villes charmantes comme Bruges , Ostende et Louvain. La Mort Subite, la Chouffe, la Hoegaarden, la Lucifer, Stella Artois en sont des exemples connues , faisant ainsi le délice des dégustations des amateurs de bières également de ce côté de l’Atlantique depuis plusieurs années.

Enfin ceci m’amène à saluer les organisateurs de notre festival de la bière à Bertrand au Nouveau-Brunswick en fin de semaine soit l’Oktoberfest des Acadiens qui se déroule du 2 au 4 septembre pour sa deuxième édition.  Au nombre des activités prévues, mentionnons la musique et danse bavaroises, des spectacles sur la scène extérieure en soirée, des jeux gonflables géants, et surtout desdégustations de produits du terroir ainsi que des bières importées et provenant de microbrasseries.  L'idée de présenter un Oktoberfest à Bertrand s'est développée avec la venue du premier Musée de la bière en Acadie, localisé derrière le Centre d'information aux visiteurs de Betrand. Ce musée détient une collection impressionnante de plus de 2 000 bières et cette dernière ne fait que s'agrandir avec l'engouement qu'a créé son ouverture officielle en 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire