dimanche 14 octobre 2012

À quand le prochain guide Le Tire-bouchon Griffin?

L’édition du livre Le Tire-bouchon : Griffin 2010 - Votre guide des vins au Nouveau-Brunswick a connu un franc-succès au chapitre des ventes et il reste encore une quantité minime de livres disponibles chez les libraires du Nouveau-Brunswick. La conception et l’écriture d’un livre demande beaucoup de temps et d’énergie. L’édition 2010 aura nécessité à elle seule plus d’une quinzaine de mois d’effort pour l’écriture et ce fût aussi pour moi un engagement très exigeant en temps pour la promotion de ce guide.

De plus, mon blogue Le Tire-bouchon est un autre projet qui a été amorcé en novembre 2006 (dont ce sera le 4e anniversaire très prochainement) et qui exige aussi son lot de travail. La question qui tue et que l’on me demande assez souvent est sans contredit la suivante : Est-ce qu’il y aura un guide Le Tire-bouchon Griffin 2011?

La réponse est malheureusement non et elle s’explique par ce raisonnement fort simple. Premièrement, il y a le facteur temps car l’écriture d’un livre ne se fait pas à la légère et contrairement à plusieurs sommeliers au Québec je ne gagne pas ma vie principalement avec le vin, car il s’agit d’un agréable passe-temps en dehors de mon travail.

L’autre élément, c’est la grosseur du marché dans lequel nous sommes au Nouveau-Brunswick. La sélection des vins qui entrent dans la province ne se compare pas aux marchés comme l’Ontario et le Québec. Il y a un facteur économique également car pour faire un livre avec plus de 200 vins commentés, il aura fallut en goûter près de 400 et payer le tout de mes économies.

Cela dit, je suis à réfléchir à la formule d’un prochain projet afin d’aider les consommateurs de vins. Ma question est à savoir si cela prendra la forme d’un livre pour 2012 ou un abonnement à un site virtuel. Je vous invite à me partager vos commentaires et suggestions.  Il est possible d’ailleurs que j’élargisse le sujet des vins au marché du Québec et de l’Atlantique. Laissez-moi connaître vos besoins et vos impressions.
Vous pouvez joindre mon groupe sur Facebook ou mon Twitter afin de laisser vos commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire