dimanche 14 octobre 2012

Costières-de-Nîmes, la rencontre du Rhône et de la garrigue


L’appellation Costières-de-Nîmes est une AOC depuis 1986. D’abord connue sous le nom de Costières-du-Gard, elle fut rebaptisée sous son nom actuel en 1989. Les vins de la région ont une longue histoire de qualité, on dit qu’ils étaient les favoris de la cour des Papes lorsque ceux-ci siégeaient à Avignon, il y a plus de 500 ans.


Le terroir du Gard est marqué par son sol caillouteux et un climat chaud, Nîmes ayant la réputation d’une des villes les plus chaudes de France. Le vignoble est composé principalement des cépages Grenache, Mourvèdre et bien entendu Syrah, produisant  une majorité de vins rouges avec de plus en plus de rosés (et quelques blancs, il faut toujours des exceptions).


La SAQ nous propose 32 vins de Costières-de-Nîmes à des prix abordables, en voici trois qui nous ont plu particulièrement.


Le Nages rosé est un beau petit vin de tous les jours, avec assez de saveur pour être polyvalent et accompagner autant charcuteries que viandes blanches ou cuisine asiatique.


Le Château Mourgues du Grès est un beau rouge assez frais, il est parfait pour servir avec vos grillades un peu relevées.


La cuvée JT pour Joseph Torrès , grand-père du vigneron actuel Michel Gassier (aucun lien avec les vins espagnols Torrès), est un vin rouge costaud et chaleureux, chargé de fruit. C’est le compagnon idéal d’un méchoui ou même d’un tajine à l’agneau.


À votre santé ! 


Club Vinearius


Nages Costières de Nîmes rosé 2010
Code SAQ : 00427625
Prix : 14,95 $


Château Mourgues Grès Galets Rouges Costières de Nîmes 2009
Code SAQ : 10259753
Prix : 16,40 $


Château de Nages Cuvée Joseph Torrès Costières de Nîmes 2008
Code SAQ : 00567115
Prix : 19,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire