lundi 1 octobre 2012

Voyage au domaine de Yole




L'année dernière j'étais parti à Pézenas, en allant à la plage à Valras un beau domaine m'interpelle (camping, écurie équestre, restaurant et bien sur vignobles);
A ce moment là, je n'avais pas encore créé ce blog mais j'avais gardé de la documentation;
En discutant avec mon ami Pierre Yves (Vinchaivous19), je lui décris le coup de coeur que j'ai eu pour l'accueil au domaine et pour sa cuvée 1771 ;
Pierre Yves est en train de créer sa carte des vins pour sa cave à domicile donc il décide d'y aller;
Je lui demande bien sûre de me ramener quelques infos sur le domaine qui viendraient compléter celles déjà pris l'an dernier;




L'histoire du domaine est ancienne car on retrouve trace du domaine il y a 2000 ans, c'était une villa gallo romaine qui produisait et exportait du vin;
Au 17eme siècle, le nouveau propriétaire lui donna le nom du Domaine de L'Ayolle qui se transformera au 20eme siècle en domaine de Yole,

C'est en 1954, que la saga familial commence par l'arrière grand père qui racheta le domaine; Puis au fil du temps le domaine évolua (camping, écuries....)

La tradition du vin est donc encré dans l'histoire du domaine;

Au niveau sol, les différents cépages produit (cabernet sauvignon, merlot, syrah, alicante, cinsault, carignan, cahrdonnay, muscat, viognier, sauvignon) poussent sur des sols argilo calcaire, galets et sables sublittoraux;

La production est accés sur le développement durable; elle se fait dans un chai moderne; Le vin est vinifié avec des techniques recent mais il continue sur certaines cuvées à travailler de façon traditionnelle;





Les vins  se décline en 4 gammes :
 - Vins de soif  par la cuvée "jour d'été"
- Coeur de Gamme bicepage par la cuvée "Hedia"
- Haut de Gamme : par les cuvées "1771 et quintescence"
- Vins sucrés : Cuvée Euphorie pour le muscat et cuvée Elo pour le rosé moelleux (grenache)
- Vins de Liqueurs : Muscat et Carthagène (merlot, syrah, alicante)

Les prix de 5e pour les vins de soif, les 1771 sont à 15e, quintescence 18e, carthagène 8e les 50cl;

Moi, j'ai adoré le rosé granche (moelleux), le vins blanc demi doux muscat et les Cuvée 1771 et la cuvée Quintescence;
La cuvée Carthagène sera une tuerie sur du chocolat noir!!!

L'adresse :
Domaine de Yole
Vendres
34350 Valras plage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire