dimanche 18 novembre 2012

Amis, fête et Beaujolais nouveau, que voulez-vous de plus?

En 2011, le Beaujolais nouveau fête ses 60 ans, mais c’est seulement en 1985 que la date du 3e jeudi de novembre a été officialisée. Dans les années 1990, la fièvre du Beaujolais nouveau était à son apogée et les vins primeur représentaient la majorité de la production de la région.

Actuellement, c’est environ le tiers de l’appellation Beaujolais générique qui est vinifiée en primeur, principalement pour le marché français (40% est exporté).

Aujourd’hui, il est de bon ton pour les connaisseurs de décrier les vins primeur, qui ne sont pas des grands vins et ne se prêtent pas à la dégustation. Ce sont des vins festifs, faciles à boire, faits pour un apéro avec un groupe d’amis. La tradition de la fête se poursuit allégrement en France et d’autres régions ont rejoint la tradition des vins primeur : Gaillac, Côtes-du-Rhône et Touraine. Malheureusement pour nous, cette année, les acheteurs de la SAQ sont timides et nous offrent seulement 2 choix en Beaujolais plus un Vino Novello italien.

Le Georges Duboeuf est une petite bombe de fruits, sans excès artificiel cependant, avec une pointe d’acidité, un vin nouveau bien fait. Le Mommessin est plus discret, parfait pour ceux que le fruité exubérant dérange un peu. Attention, les vins nouveaux sont meilleurs un peu frais (20 minutes au frigo) et supportent mal l’aération (oubliez carafe et Decantus).

Mais que servir à vos invités avec un Beaujolais nouveau? Allons-y avec des produits simples. Pour l’apéro, je vous suggère des charcuteries, par exemple l’excellent saucisson rondin des Viandes biologiques de Charlevoix. Vous cherchez un petit spécial? Utilisez du Beaujolais nouveau pour faire cette recette de Poires au vin pour le dessert !

À votre santé !

Club Vinearius

Beaujolais Nouveau Georges Duboeuf
Code SAQ : 10704221

Prix : 15,90 $

Beaujolais Nouveau Mommessin
Code SAQ : 10704247

Prix : 14,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire