dimanche 18 novembre 2012

L’expérience Le Tire-bouchon ; deux raisons de célébrer!

Le blogue Le Tire-bouchon célèbre son 4e anniversaire.  J’étais loin de me douter de la tournure des événements en novembre 2006 lorsque je me suis lancé dans cette aventure d’écrire sur le monde du vin en Acadie.  Il faut dire que la nostalgie associé à l’abandon de ma chronique Quelques octets de vin sur Acadie.Net  avait fait son œuvre.

Partager ma passion pour le vin n’était pas une corvée en tant que tel et c’est pourquoi samedi le 18 novembre 2006 je me suis installé à mon clavier d’ordinateur pour pondre un premier texte.  Aujourd’hui je signe un 470e message sur le blogue Le Tire-bouchon, c’est donc une moyenne de 117 articles par année ou si vous voulez, une publication à tous les 3 jours.

Plus encore, ce projet de blogue m’a dirigé tranquillement mais surement vers une autre réalisation personnelle qui m’a amenée à me dépasser soit l’écriture du premier guide d’achat des vins au Nouveau-Brunswick.  Ce n’est donc pas un hasard si j’ai l’opportunité aujourd’hui de célébrer doublement car c’est le 19 novembre 2009 où j’ai lancé mon livre à Caraquet à l’Édifice Martin-J.-Légère qui abrite notamment les bureaux de mon employeur à temps plein, soit la Fédération des caisses populaires acadiennes.

Après une année jour pour jour du lancement de mon livre Le Tire-bouchon Griffin 2010,  je peux vous assurer que cette expérience aura dépassée mes attentes de beaucoup.  Avec plus de 1700 copies vendues (peut être davantage), de nombreuses entrevues dans les médias, des séminaires et quelques présences dans les salons du livre de la province,  je peux vous dire que ce fût un enrichissement sur le plan personnel.

Écrire un bestseller à l’échelle de l’Acadie demeure pour moi un accomplissement motivant qui me poussera à viser encore plus haut en 2011.   Cependant mon blogue occupera aussi un peu plus d’espace et c’est pourquoi j’ai fait l’acquisition des noms de domaine  letirebouchongriffin.com et mariogriffin.ca   Dans la dernière année, un total de près de 21 000 visiteurs uniques en provenance de 101 pays ont été enregistrés sur mon blogue Le Tire-bouchon.   Depuis 2006 c’est le premier blogue francophone à se consacrer au monde du vin au Nouveau-Brunswick et j’espère continuer d’innover dans le futur.  Merci à ceux et celles qui me suivent, vos commentaires et témoignages d’appréciation me donnent de l’énergie.  Je vais lever un verre à votre santé et à celle des 4 dernières années avec Le Tire-bouchon!

En guise d’appréciation  je vous offre la liste des 38 vins à avoir obtenu un coup de cœur pour le rapport qualité/prix dans l’édition 2010 de mon livre Le Tire-bouchon Griffin.

Vins blancs moins de 15 dollars 
Las Moras Pinot Grigio 2008
Trivento Tribu Viognier 2007
Montalto White 2008
Hardys Stamp Sémillon/Chardonnay 2007
Hardys Stamp Riesling/Gewurztraminer  2006
Cono Sur Bio Bio Riesling          2008
Las Moras Reserve Chardonnay  2007
Pelee Island Gewurztraminer   2007
Da Luca Pinot Grigio     2007
Dona Paula Los Cardos Sauvignon Blanc  2008

Vins blancs entre 15 et 25 dollars
Santa Rita Reserva Sauvignon Blanc 2007
Don David Torrontes Reserve 2007
The Stump Jump d’Arenberg White 2006
Sterling Vintners Chardonnay 2005
Anthilia Sicilia Tenuta Donnafugata 2006

Vins blancs de 25 dollars et plus
Petit Chablis J. Moreau et Fils 2006

Vins rouges moins de 15 dollars :
Montalto Red  2004
Jindalee Circle Cabernet Sauvignon 2007
Prince de la Rivière 2004
G7 Carmenère 2007

Vins rouges moins de 15 à 25 dollars 
Primitivo del Salento Classica 2005
Cycles Gladiator Central Coast Syrah 2006
Alexi Lichine Bordeaux 2006
Montes Cabernet Sauvignon  2006
Riscal Tempranillo 2006
Don David Malbec Reserve 2006
Placido Chianti 2007
Santa Rita Cabernet Sauvignon Reserve 2005
Montecillo 2004
Robert Mondavi Private Selection Pinot Noir 2006
Max Reserva Errazuriz 2004

Vins rouges de plus de 25 dollars 
Clos Lolol JF Lurton Araucano 2003
Clos de Los Siete 2004
Château de la Rivière 2003

Autres vins
Champagne Ayala 1999
Jacobs Creek Chardonnay/Pinot Noir Brut Mousseux (Non-millésimé)
Breganze Prosecco Spumante Extra Dry
Dow’s Colheita Porto 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire