dimanche 25 novembre 2012

Dans ma cave...

Je viens de revisiter l'inventaire de ma cave. Évidemment je suis bien loin de posséder la plus grande cave au Nouveau-Brunswick, ni en valeur, ni en quantité. Toutefois mon cellier est à mon inage, un versatile et bon vivant. En 2006 mon logiciel de gestion de cave m'indique une consommation de 207 bouteilles retirés à partir de mon cellier sur une période de 11 mois. Cela représente environs 19 bouteilles par mois. Il faut dire que je me limite aussi aux fins de semaine et nous buvons souvent lors de repas. Quant à la composition de ma cave on y retrouve actuellement 168 bouteilles dont 52% sont en rouge, 31% en blanc, 6% de moelleux, 6% de portos, 1% de champagnes.

Parmi les pays les plus représentés voici le palmarès en ordre décroissants:
-France..............................70 bouteilles
-Italie.................................27 bouteilles
-USA..................................13 bouteilles
-Canada.............................13 bouteilles
-Espagne...........................10 bouteilles
-Australie..........................10 bouteilles
-Portugal...........................6 bouteilles
-Argentine........................ 5 bouteilles
-Chili..................................4 bouteilles
-Nouvelle-Zélande...........3 bouteilles
-Uruguay..........................2 bouteilles
-Allemagne.......................2 bouteilles

On remarque donc un penchant très prononcé pour les vins de la France et j'ai donc poussé plus loin afin de vous démontrer ma préférence à titre de région viticole française en faisant le même exercise grâce à mon logiciel Cavomatic.

Palmarès des régions françaises dans mon cellier

-Bordeaux...................35 bouteilles
-Sud-Ouest................16 bouteilles
-Beaujolais..................5 bouteilles
-Languedoc................4 bouteilles
-Champagne..............3 bouteilles
-Rhône.......................2 bouteilles
-Alsace......................2 bouteilles
-Loire........................1 bouteille
-Provence.................1 bouteille
-Bourgogne...............1 bouteilles

Je suis sans l'ombre d'un doute, un amateur de vins de Bordeaux. Je possède notamment un élégant Chateau Forts de Latour 1998, un Pavillon rouge 98 (2e vin de Chateau Margaux) et un Chateau Kirwan (Margaux), un Lynch Bage 98 de Pauillac. J'ai aussi deux Tours de mons de 1998 et un Chateau du Couvent de Pomerol. De la diversité encore une fois...avec 5 Haut-Médoc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire