dimanche 25 novembre 2012

Des accords hors norme : le Sauternes rebelle !


S’il était une étoffe, il serait velours, s’il était musique, il serait Symphonie Fantastique de Berlioz. Mais il n’y a pas que Sauternes et le mythique D’Yquem qui font rêver avec leur douceur et leur richesse infinies.

Les moelleux et liquoreux de Bordeaux, qui se comptent sur les 11 doigts de la main, se sont démarqués lors d’une dégustation accords mets et vins orchestrée par le chef Georges Gotrand.

Cette douceur créée par le champignon Botrytis Cinerea sur les baies de Sémillon et de Sauvignon, est inimitable et se révèle un précieux allié pour les accords entre différentes saveurs et textures, précisément la citronnelle, le piment de Jamaïque, la cannelle, etc.

Avec les appellations Barsac, Graves Supérieures, Loupiac, Cérons, Saint-Croix du Mont ou encore Sauternes, le chef français nous a fait voguer sur des accords étonnants. Des accords logiques, réussis, mais surtout très plaisants avec de jeunes et moins jeunes millésimes. Voici une liste de recettes testées et aimées ! Pour les vins, sélectionnez l’appellation en succursale SAQ en vous informant sur le domaine qui produit le vin et retirez du plaisir à élaborer une recette simple pour l’accompagner. Plusieurs recettes se trouvent sur sweetbordeaux.com

Recettes du Chef Georges Gontrand
Sablés au Roquefort : Loupiac 2008
Crème d’artichauts et sardine sur petite biscotte : Graves Supérieures 2009
Émincé de noix St-Jacques sur biscotte au piment d’Espelette et jambon basque : Graves Supérieures 2009
Huitres pochées dans leur jus, crème, un trait de Cadillac, de la citronnelle et échalotes françaises : Cadillac 2009
Fromage comté et salsa de poire : Cérons 2007
Poulet à l’asiatique : Barsac 2006

Bonne dégustation !

Hélène Dion, sommelière conseil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire