lundi 12 novembre 2012

Le Plan de L'Homme en dégustation


Le Plan de l'Homme c'est le projet d'un homme Rémi Duchemin.
Si le Domaine est nouveau dans l'univers des vins languedociens, l'homme n'est pas un néophyte dans le monde des vignerons. Il fut le créateur de l'un des champions du Pic Saint Loup, il y a une quinzaine d'années. Après avoir cédé son domaine et une brève période de recherche d'une autre activité professionnelle, la passion du terroir a été plus forte que tout et il reprend ou plutôt crée de toutes pièces le Plan de l'Homme. En occitan l'om c'est l'orme et le nom d'une parcelle du domaine. 

Sa Propriété se situe à Saint Jean de La Blaquière à 50 km au nord ouest de Montpellier sur la route du Massif Central à 15 minutes de Clermont-l'Hérault et du Lac du Salagou et ses terres rouges. Son vignoble s'épanouit sur la toute jeune et montante appellation Terrasses du Larzac. Un terroir en devenir avec de nouveaux vignerons talentueux auxquels nous souhaitons pleine réussite. Rémi Duchemin nous confie le plaisir qu'il a de participer à cette nouvelle aventure, combien même il est difficile de répartir de zéro dans la conjoncture de crise actuelle.  

Le vignoble est constitué essentiellement de vignes ayant atteint leur âge de maturité. La Syrah n’a qu’une vingtaine d’années, le Grenache et le Carignan ont plus de quarante ans et le Cinsault est cinquantenaire.
Les 15 hectares du Plan de l’Homme ont des rendements très faibles et ne produisent pas plus de 15 à 20 hectolitres par hectare. Le terroir possède des sols pauvres avec des ruffes, des schistes, des grés mais aussi des galets roulés. A la rigueur du climat s’ajoutent une taille sévère et une sélection rigoureuse des raisins au cours des vendanges, entièrement manuelles. Sa situation au pied du Larzac et des monts favorise un climat à la fois plus sec en été et plus froid en hiver qu'au bord de la mer. Une altitude qui s'élève et contribue à une certaine fraicheur pendant les chaudes nuits d'été.

Avec une telle description du terroir, il est aisé d'imaginer la typicité des vins du Plan de l'Homme. Mais ne vous y trompez pas, ils sont caractérisés par la fraicheur, la finesse et l’équilibre. Ses noms de cuvées Florès, Habilis, Evolution et Sapiens sont un prélude à l'imagination fertile, mais également à la diversité des vins de leurs arômes et de leurs saveurs. Nous recommandons vivement de découvrir ses vins rouge, blanc ou rosé qui ne peuvent laisser insensible.

Rémi Duchemin du PLAN de L'HOMME
vous explique 
et vous fait découvrir ses vins
dans nos caves de l'Ecusson 
samedi 12 novembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire