lundi 10 décembre 2012

5 ans plus tard, le blogue le Tire-bouchon…

Le blogue Le Tire-bouchon a eu 5 ans le 18 novembre dernier.  Ce projet de blogue a été initié en 2006 alors que je venais à peine de cesser l’écriture d’une chronique sur le vin appelée Quelques octets de vins à partir du site Acadie.Net. Plusieurs personnes qui avaient l’habitude de me lire par le truchement du web me demandaient alors si c’était possible de continué à recevoir des suggestions par courriel. C’est à ce moment que m’était venu l’idée de lancer un blogue avec un nom significatif associé au vin. Le blogue Le Tire-bouchon devenait le premier blogue au Nouveau-Brunswick à se consacrer aux vins.  Ce projet me permettait d’avoir un horaire plus flexible plutôt que de me restreindre qu’à une seule chronique chaque semaine, et ainsi poursuivre ma passion au rythme que je souhaitais.  Depuis 2006, c’est plus de 520 messages ou articles qui auront été publiés sur le blogue Le Tire-bouchon.  Annuellement plus de 25 000 visiteurs provenant de plus d’une centaine de pays viennent consulter le blogue, dont plus de 50% du Canada et près de 30% de la France.

Plus encore, ce projet m’aura amené à me dépasser davantage, car sur mon parcours j’aurais également concrétisé la publication de deux livres.  Lors du 3e anniversaire du blogue, je lançais le premier guide des vins consacré aux consommateurs du Nouveau-Brunswick soit Le Tire-bouchon Griffin 2010.  Ce premier ouvrage publié à 2000 copies aura été un best-seller en Acadie avec près de 1800 copies écoulées.  Le 2 octobre dernier, je lançais la 2e édition de ce guide encore unique au Nouveau-Brunswick. Tiré à 2500 exemplaires, le guide Le Tire-bouchon Griffin 2012 a déjà dépassé les 1000 copies vendues depuis son lancement.  C’est aussi la première fois que le guide est distribué par le biais de 17 magasins participants d’Alcool Nouveau-Brunswick.

L’idée d’un blogue a donc contribué à faire connaître davantage le monde des vins au Nouveau-Brunswick mais il a aussi été pour moi une opportunité de partager à grande échelle une passion qui m’anime depuis près de deux décennies.  À l’occasion du 5e anniversaire du blogue Le Tire-bouchon je tiens à remercier mes fidèles visiteurs et les lecteurs de mes deux livres.  Je tiens à également à souligner la contribution de mes commanditaires sans qui ces projets ne sauraient exister.

Merci de votre appui à tous et à toutes. 
Mario Griffin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire