lundi 3 décembre 2012

Le coteau d'Ay "Hymne à la craie de Champagne"

Le coteau d'Ay est le royaume champenois du pinot noir. Non loin d'Épernay et de la Marne, il tire parti des qualités naturelles de la craie du Campanien et signe des vi ns opulents et élégants.

Six coteaux plein sud

Située à un jet de pierre d'Epernay, le vignoble champenois d'Ay prospère sur un coteau étroit et profond, adossé à la montagne de Reims. Exposés globalement au sud, les quelque 360 hectares, assis sur de la craie dure, entre 70 m et 180 m d'altitude, se répartissent en fait en six petits coteaux compartimentés par des talwegs. D’où une grande diversité d’exposition et de méso climat.

Planté majoritairement en pinot noir, le vignoble fait face à « la grande vallée de la marne », Une demi-vallée très ouverte sur Ia plaine, en fait, ce qui exclut les phénomènes de cuvette rencontrés au débouché de certaines vallées étroites. Avantage : les masses d'air stagnent moins. La proximité du fleuve semble, par ailleurs, atténuer quelque peu les excès continentaux d'un climat plutôt océanique. (Avec 10 C de température moyenne annuelle, le terroir champenois se situe à la limite septentrionale de la culture de la vigne). «Ay fait partie des communes de Champagne les plus précoces, tant au débourrement qu'au moment des vendanges ». L'insolation est cependant limitée, comme pour l'ensemble de la Champagne: 1 630 heures sur l'année à Épernay, contre 1 910 heures à Dijon.

Gelées continentales

Le vent dominant est globalement orienté sud-ouest, mais les particularités liées au relief de le font, ici, tourner davantage tourner à l'ouest et longer la vallée. Outre le botrytis, surtout en bas de coteau en raison de la stagnation des masses d'air humides, la composante nord-ouest tend à favoriser les gelées printanières. En 1996, le phénomène avait sévi dizaine de nuits de suite. «Le nombre de jours de gel a, certes, nettement diminué dans l'absolu mais la précocité accrue - avec un débourrement autour du 10 plutôt que du 20 avril - entraîne une augmentation sensible du risque après débourrement ».

De fait, on est passé, en moyenne, de 1,5 jour à 3 ou 4 jours de gel par an à ce stade végétatif. Outre les bas de coteaux, les faux plats y sont également sensibles, les masses d'air s'évacuant moins facilement. Un lien existe, en outre, entre la situation du coteau et la direction du vent dominant: des études conduites autour de Reims démontrent sans équivoque que le versant situé au vent - contre lequel sont plaquées les masses d'air froides lorsque le vent est modéré - risque davantage de subir le gel que le versant sous le vent (Variabilité spatio-temporelle des températures minimales et des dégâts du gel printanier dans le vignoble champenois). Limitées, les précipitations n'excèdent guère 675 mm en moyenne sur l'année à Épernay (À Ay, 500 mm (1995-2005), soit 355 mm sur la période végétative avril-octobre) et sont distribuées de manière plutôt régulière sur l'année.

Froid cul et chaufour

De Froid-Cul à Chaufour « Quand on taille, on comprend vite pourquoi un lieu-dit s'appelle Froid-Cul, sur un col, entre deux talwegs, là-haut en hiver, ça souffle. » Les noms Chaufour ou Chaude-Terre, a contrario, sont tout aussi évocateurs. Les vignes à plat sont ici rares contrairement, par, exemple, au vignoble d'Avize. Les lieux-dits les plus qualitatifs investissent généralement les pentes marquées, aux alentours de la mi-côte, profitant notamment d'un angle d'insolation optimal et d'un bon drainage. Sans oublier les capacités exceptionnelles de la craie en termes de régulation de l'alimentation en eau de la vigne. « Nous n'avons subi aucun phénomène de flétrissement en 200], contrairement aux vignes installées sur les marnes du Kimméridgien », (Bollinger, 160 ha en propre, dont 22 sur Ay).

Géologie : Micro et macro porosité de la craie

La craie du Campanien (fin de l'ère secondaire), qui forme le soubassement du vignoble d'AY et celui d'une grande part de la Champagne viticole, est une roche très calcaire comportant jusqu'à 98 % de carbonate de calcium (CaC03).Les autres constituants (argile et limon quartzeux) sont réduits à la portion congrue. La craie ne peut donc donner que des sols pauvres en nutriments et autres oligo-éléments minéraux. Mesurant à peine 2 à 5 microns, les particules de CaC03, les coccolithes, sont secrétées par des algues. La cohérence de l'ensemble est surtout due à un "frittage", une très forte compaction liée à la pression et au temps. Les espaces entre p9rticules n'étant pas colmatés par un ciment, la porosité de la craie peut atteindre 43 % du volume total.

Cassante, la craie se fracture facilement, d'où d'importants réseaux de diaclase liés aux contraintes tectoniques, à la décompression du matériau après érosion et au gel dans les périodes froides du quaternaire ou, de nos jours, en hiver. Cette macroporosité permet l'infiltration des précipitations excédentaires et un bon ressuyage des sols.

Des différences marquées

La craie joue également un rôle modérateur en absorbant la chaleur et en la restituant la nuit. L'argile est omniprésente en sommet de coteau. Aux remaniements, amendements et autres défonçages provoqués par l'homme, s'ajoutent d'ailleurs des glissements de terrain parfois spectaculaires. Ces sols lourds, parfois "glaiseux", sur marnes cèdent la place, plus on descend, à des sols sur craie. Dans la partie basse s'accumulent les colluvions, avec des sols moins caillouteux et plus profonds. Les différences sont très marquées, par exemple, entre le lieu-dit Bonotte, drainant et idéalement exposé, et Frères Martin, situé en lisière de forêt sur des sols lourds et argileux. Vauregnier, orienté sud mais avec une légère dominante orientale, accroche très tôt les rayons du soleil. Pierre Cheval avoue un penchant pour ce lieu-dit épargné par la rosée (botrytis ...) et par le gel, car à l'abri des vents d'ouest. De manière générale, les sols sont sensiblement de même nature que ceux de la Côte des blancs - où l'exposition est davantage sud-est.

Lorsque terroir rime avec histoire ...

Pour Ghislain de Montgolfier, à la tête de la Maison Bollinger, le versant sud-est de la Côte aux Enfants – davantage encore que son pendant nord ouest - fait partie sans conteste des meilleurs terroirs. Très particulier, ce lieudit largement remodelé est peu gélif, car en retrait du Cubray, ce petit cours d'eau encaissé en une sorte de mini canyon qui concentre la chaleur tel un entonnoir. La Maison Bollinger y cultive, au-delà de la mi-côte, plus de 3 ha de pinot noir vinifiés en rouge pour l'élaboration de champagne rosé - mais parfois commercialisé en vin tranquille de pinot. Les sols n'y dépassent guère 30 cm de profondeur - contre 80 cm: en bas de coteau, avec des rendements supérieurs de 20 à 30 %.

Au Moyen Âge, les cépages morillon noir ou fauconné, fromenteau 0u gouais pinot gris), donnaient des vins légers, rosés ou clairets.

« Historiquement, le champagne est né à partir du pinot noir, rappelle Ghislain de Montgolfier. On est ainsi passé de l'élaboration de grands vins rouges tranquilles à celle ... de grands vins blancs. » En 1822, sur les quelque 600 000 hl produits, seul un tiers était destiné à l'élaboration de vins effervescents. Le champagne, à Ay encore plus qu'ailleurs, a bénéficié des "bonnes dispositions" du pinot.

Entre opulence et élégance

Le pinot est ici à l'origine de vins expressifs, généreux et pleins, voire capiteux. « À la fois puissants et élégants, les vins d'Ay se suffisent à eux même ». L'objectif consiste donc davantage à tendre vers l'équilibre qu'à viser les 12 d'alcool. Le chardonnay peut parfois donner un résultat un peu plus aérien, à condition toutefois d'éviter les expositions sudistes et de le cultiver à plat. « Selon les cas, pinot et chardonnay peuvent se réve1er ici tour à tour très fins ... ou très grossiers ». « Un assemblage intégrant 10 a % de chardonnay permet d'optimiser le vieillissement ». Ay est, en quelque sorte, l'équivalent d'Oger pour la Côte des blancs, avec son côté exubérant, exotique et une grande sensation de maturité, même lorsque le degré est moindre. Et ce par opposition au Mesnil et ses vins très "droits", avec une note de pierre à fusil - comme à Verzenay, dans la montagne de Reims.

Un fruité moins explosif

Tout est relatif. Le pinot noir donne en effet également de bons résultats en exposition nord sur la Montagne de Reims, ou encore sur les terroirs marna-argileux bien exposés. À Verzy ou Verzenay, il est en exposition plutôt est-ouest, avec une belle expression minérale.

Le pinot noir d'Ay présente une structure spécifique, avec plus de densité et d'élégance et un fruité moins explosif. « Même sur la Montagne de Reims, on trouve des îlots de chardonnay au milieu d'un océan de pinot: Villers, Trépail, Bisseuil (vallée de la Marne) ... ».

Les cépages

Pinot noir: avec environ go % des surfaces plantées, le PN est dans son berceau historique à Ay On recherche ici des clones plus productifs qu'en Bourgogne. Débourrant précocement, sensible aux gelées de printemps, le pinot convient mal aux bas de pente, ainsi qu'aux sols argileux et humides.

Chardonnay: cépage précoce - il débourre avant le P N, le potentiel en alcool élevé, le chardonnay supporte mieux les rendements. Réputé plus facile à cultiver, il gagne partout du terrain comme sur Dizy. Pas sur AY cependant. « Un beau printemps peut le faire démarrer vite puis ... geler ».

Pinot meunier: longtemps déconsidéré, le pinot meunier suscite à nouveau l'intérêt, notamment pour les bas-fonds gélifs. Doté d'un cycle végétatif court, il démarre tard et gèle moins se satisfaisant des marnes aux terres froides argileuses.

DÉCOUVRIR LES VINS

• Extra-brut millésimé 1996 100 % pinot noir lieu-dit Vauzelle Terme de la Maison Jacquesson.

• Brut millésimé lieux-dits Valnon, Vauregnier, Bonotte, etc. du domaine Gatinois.

• Vieilles vignes françaises (non greffées) 100 % pinot noir lieux-dits Clos Saint-lacques et Chaudes Terres (Ay) et Croix Rouges (Bouzy) de la Maison Bollinger.

• Côteaux champenois (rouge tranquille 100 % pinot noir) lieu-dit Chaufour du domaine Gatinois.

• Côteaux champenois lieu-dit la Côte aux Enfants de la Maison Bollinger.

Source : la RVF, www.champagne-bollinger.fr, www.champagne jacquesson.com, le site du CIVC : www.champagne.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire