lundi 3 décembre 2012

Trop "classique", Valette?


Surprise de Cécile et Philippe Valette lors d'un Salon des vins naturels, le week-end dernier à Caen. Une cliente, visiblement adepte, goûte les blancs du couple. "Ça c'est bon!", s'exclame-t-elle avant d'ajouter en confidence:
"Moi, j'adore les vins natures. Même si c'est pas toujours... Enfin vous voyez... D'habitude, j'aime pas les vins classiques comme les vôtres. Mais des comme ça, j'en boirais tous les jours!"
Être catalogués "classique", après des années de bagarre contre les pesticides et les sulfites, Cécile et Philippe n'en sont pas revenus. Car, inutile de le préciser, les vins des Valette sont bel et bien vinifiés de manière naturelle à partir de raisins plus bios que bios (voir "Philippe et les herbes folles").
"Visiblement, elle cherchait le défaut, explique Cécile. Comme si c'était une marque de fabrique... En fait, nos vins étaient trop droits pour l'idée qu'elle se fait des vins naturels!"
Drôle de raccourci tout de même qui rapproche en une phrase les militants du vin nature et leurs ennemis les plus farouches. Flou, approximatif = bio. Droit, précis = classique. Comme si les vins bios devaient se mériter et déranger (un peu) le palais.

L'histoire me fait penser à une autre: il y a quelques semaines, de larges affiches en 4 par 3 vantaient sur les murs de France les vertus d'un café équitable en ces termes: "Ne m'achetez pas parce que je vous donne bonne conscience. Achetez-moi parce que je suis bon". Ce qui vaut pour le café, doit aussi valoir pour le vin, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire