mercredi 18 janvier 2012

Souvenirs de Moselle et de Riesling.

En 1994 j’ai effectué un mémorable voyage en Europe. Ce périple était un rêve de jeunesse, celui de découvrir le vieux continent. À l’époque j’étais un amateur de vin mais j’étais plutôt un consommateur de vins blancs et je n’avais pas encore le palais très développé pour les rouges. C’est pourquoi j’avais visité la France et l’Italie sans trop m’attarder aux vins. C’est en Allemagne que je me suis penché plus sérieusement sur le vin grâce à un passage mémorable dans la Vallée de la Moselle.

Ce terroir allemand n’a pas toujours bonne réputation, car on y produit des vins parfois sans beaucoup d’intérêt. En fait, il faut plutôt croire que la plupart des vins provenant de cette région et qui se retrouvent sur nos tablettes au Canada ne sont pas toujours les meilleurs en provenance de cette magnifique région. Sur place, j’ai eu droit à d’agréables découvertes. Étant donné mon affection pour les blancs, mon passage en Allemagne était tout indiqué.

Les vignobles en Allemagne s'étendent sur 100 000 hectares dont 87 % sont réservés aux raisins blancs. Avec dix millions d'hectolitres produits en 2003, l'Allemagne est le 8e producteur mondial de vin et le 4e de l'Union européenne.

J’ai donc visité la route des vins de la Moselle-Sarre-Ruwer qui s’étend de Coblence jusqu'à la frontière française sur 13 000 ha de vigne. Ce vignoble produit surtout des vins blancs secs dont le principal cépage est le riesling. J’ai eu droit à une expérience mémorable en visitant cette région pittoresque. J’ai particulièrement été émerveillé par l’histoire de la région et par la beauté du paysage. Ce fût spécialement le cas lors de mon arrivée à Cochem. La ville est située dans un site remarquable, caractérisé par un château qui couronne une butte plantée de vignes au bord de la Moselle. La photo sur mon blogue n'est pas celle du chateau en question. Il y a autant de chateaux en Allemagne qu'il pourrait y avoir d'igloo au Nunavut! Je croyais y voir un émule du Château de Walt Disney. Le Château Reichsburg a été probablement construit vers l'an 1000. C’est donc une région riche en histoire. En 1689, lors de la Guerre de la ligue d'Augsbourg, sous le règne de Louis XIV, le château fut détruit par les troupes françaises, comme plusieurs autres fortifications des vallées du Rhin et de la Moselle. Il appartient à la Ville de Cochem depuis 1978. J’ai aussi visité quelques lieux historiques comme le Pont de Remagen. Ce pont était, après le pont de chemin de fer de Wesel qui fut dynamité le 10 mars 1945, le dernier pont intact qui enjambait le Rhin durant la phase finale de la Seconde Guerre mondiale. Il a pu être conquis par les alliés le 7 mars 1945.

J’ai aussi passé à proximité de la Porta Nigra à Trèves qui est la plus vieille ville d’Allemagne. Elle fut fondée à l'époque romaine, en l'an 17 av. J.-C., sous le nom de colonia Augusta Treverorum, c'était le chef-lieu des Trévires.

Quant au vin, mon arrêt dans une petite propriété au pied d’un vignoble à flanc de Montagne aura été un délicieux souvenir. Vous trouverez d’ailleurs à chaque pas des villages viticoles pittoresques et des domaines aux noms évocateurs et parfois dans les méandres de ce fleuve qui fait plus de 545 kilomètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire