jeudi 1 novembre 2012

Choisir le bon verre, important?


Le cérémonial de dégustation du vin paraît souvent grandiloquent, plutôt snob et parfois carrément ridicule aux néophytes. Une publicité de bière en avait d’ailleurs produit une caricature efficace il y a quelques années. Elle se concluait en y opposant un «simplement pour boire», censé représenter l’objectif de la majorité.

Au fil de plusieurs conversations récentes, je me suis aperçu que le choix des verres est un élément qui suscite agacement chez les uns et passion chez les autres. Disons-le tout net, pour simplement boire, une coupe propre fera l’affaire, et je me permets d’ajouter que cela ne vous empêchera pas d’apprécier un bon vin.

En effet, une vulgaire piquette ne se transformera pas en grand cru en la versant dans une coupe à dégustation, ni l’inverse d’ailleurs. La question du choix de verre tourne simplement autour de l’expérience que vous recherchez.

Pour la communauté des dégustateurs, apprécier un vin signifie observer son apparence, sentir ses arômes et goûter ses saveurs. La coupe à dégustation  facilite les deux premiers points. Sa taille permet de  basculer le verre sans renverser son contenu pour visualiser couleur et transparence, et sa forme (large à la base et plus étroite à l’ouverture) est calibrée pour mieux capter les arômes.  

Les plus férus d’entre vous choisissent de varier la forme du verre en fonction du type de vin à déguster car la forme et l’ouverture de la coupe influent sur l’équilibre des arômes. Certains de ceux-ci peuvent donc être masqués par d’autres si le verre n’est pas parfaitement adapté.

Lorsque vous serez prêts à vous équiper pour améliorer votre expérience de dégustation, nous vous conseillons de consulter un conseiller en vins expérimenté pour vous guider. Vous en trouverez dans les boutiques dont nous avons parlé sur ce blogue ou chez les revendeurs du Decantus.

Bonne dégustation et à votre santé !

Club Vinearius

Photo Flickr par Keoni Cabral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire