jeudi 1 novembre 2012

Cinq vins rouges pour affronter l’automne

Quand arrive le mois de novembre et que la fraîcheur de l’automne commence à nous envahir, c’est le temps de se tourner vers des vins plus chaleureux. Les rouges que nous avons sélectionnés pour vous sont tout indiqués pour affronter les premiers froids.

La cuvée prestige du Domaine de Gournier nous vient des Cévennes, dans le sud de la France. Cet IGP (autrement dit, un vin de pays dans l’ancienne terminologie française) est un assemblage de syrah et de merlot qui donne un vin bien équilibré, charnu mais souple, parfait pour accompagner un steak de bavette.

Nous avions parlé des vins de Madiran dans cet article: les Madirans, vins méconnus!. Le Château Peyros est très typé Madiran, un costaud aux tanins bien présents. A condition de l’aérer avec soin, il vous offrira dès maintenant ses arômes épicé, merci Decantus. Excellent avec un confit de canard ! Si vous avez une bonne cave, il sera encore meilleur dans cinq ans.

Vous cherchez un vin pour accompagner des côtes levées? Essayez le Peter Lehmann Layers, un vin australien combinant 4 cépages, shiraz, tempranillo, mourvèdre avec un soupçon de grenache. Un vin plein de fruits et très soyeux, sans excès de sucre
cependant. Plusieurs saveurs sont présentes mais ce n’est pas un vin complexe pour dégustateur averti, plutôt un vin plaisir, accessible, amusant.

Dans un registre complètement différent, le Château Picoron est un Bordeaux classique, parmi les meilleurs Côtes de Castillon, cette appellation discrète du Libournais, voisine de Saint-Émilion. Le millésime 2010 est particulièrement réussi et il fait merveille avec un navarin d’agneau.

Pour finir, une nouveauté disponible à la SAQ aujourd’hui, que nous avons eu le privilège de déguster en avant-première avec des collègues blogueurs lors du lancement de la page Facebook SAQ Cellier. Le Syrah Monte Rey de la maison Vignalta est un Californien en provenance du Comté de Monterey, au sud de San Francisco. La cuvée de 2005 est une magnifique Syrah digne de la vallée du Rhône, une aubaine à ce prix. Selon les commentaires de David Pelletier, du blogue Le Sommelier Fou, il peut vieillir quelques années, mais peu auront cette patience…

À votre santé !


Club Vinearius


Domaine de Gournier Cuvée Prestige Cévennes IGP 2011
Code SAQ : 11769616

Prix : 15,05 $

Château Peyros vielles vignes Madiran 2007
Code SAQ : 00488742

Prix : 17,95 $


Shiraz/Tempranil./mourv./gren. Layers Peter Lehmann Barossa 2010
Code SAQ : 11676461

Prix : 18,85 $

Château Picoron Côtes de Castillon 2010
Code SAQ : 11133263

Prix : 20,20 $

Syrah Monte Rey Vignalta Monterey County Californie 2005
Code SAQ : 11863071

Prix : 23,80 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire