jeudi 6 décembre 2012

Gevrey Chambertin

Le plus bel écrin du pinot noir ?


Planté sur des terres calcaires exposées au soleil levant, le pinot noir donne ici l'une de ses plus belles expressions et engendre les grands vins rouges qui font la légende de la Côte de Nuits.

Les bonnes années, il donne les meilleurs pinots noirs qui soient, Les années moyennes, il s'en sort moins bien que Vosne, dont le climat est plus méditerranéen. Gevrey-Chambertin marque l'extrémité nord de l'ensemble climatique de la grande côte. Un ensemble qui reçoit l'influence climatique continentale du nord-est (étés chauds et automnes secs), méditerranéenne du sud et océanique de l'ouest. Avec un vent du nord vecteur de temps sec et un vent du sud qui apporte l'humidité. Le vignoble de Gevrey se situe ainsi à la limite nord de la zone de maturation du PN

« La perméabilité des sols, la pierrosité et la teneur en argiles et en matières organiques sont autant de paramètres qui peuvent changer très vite et qui jouent sur l'expression du cépage »
Ainsi la mosaïque de sols et de micro-climats justifie à chaque pas le découpage des parcelles. Un découpage ancré dans l'histoire de la région. C'est au VIle siècle que les bénédictins inventent les "climats", c'est-à-dire la classification des parcelles viticoles selon leur potentiel qualitatif.


Comment Gevrey-Chambertin se distingue-t-il de ses voisins?
Il se situe à l'extrémité nord de la côte et à la limite nord de la zone climatique de maturation du pinot noir. Un gage de qualité. En outre, Gevrey contient la plus grande combe de la Côte de Nuits qui apporte courants d'air et fraîcheur nocturne.


Qu’est ce que les Grands crus ont-ils de plus que les Premiers?
Cela peut tenir à quelques centimètres d'épaisseur de terre, quelques cailloux ou un courant d'air. Les plus grands climats dessinés par les bénédictins au Vile siècle sont les coteaux exposés plein est, à la pierrosité parfaite. Les raisins reçoivent le soleil du matin et bénéficient la nuit de la chaleur des cailloux emmagasinée le jour. Ces coteaux correspondent aux méplats qui accumulent les limons, excellents pour la vigne.
(Jacky Rigaux, Grands crus de Bourgogne Éditions Terre en vues)


Au nord du vignoble se trouve la côte Saint-Jacques, sur laquelle les vignes montent jusqu'à 350 mètres d'altitude. Au sud, la côte des Grands crus.


« Les Grands crus correspondent aux terres à la fois les plus chaudes, les mieux drainées, et les plus ventilées, là où la neige fond en premier ».

Ce sont, en outre, des climats aux terres peu profondes composées d'éboulis et exposées à l'est, c'est-à dire aux rayons les plus doux et les plus bénéfiques du soleil levant.
Les vignes des coteaux du sud (Grands crus) sont implantées pour la partie supérieure sur le substratum du Bathonien, puis sur les marnes du Bajocien et sur le calcaire dur à entroques du Bajocien inférieur. Toutes sont installées sur la roche-mère du Jurassique moyen. Ces coteaux correspondent à un méplat de sols peu profonds, lacéré par des failles. On parle ici de "piège à limons" et de "creuset solaire" comme si les Grands crus distinguaient les terres qui avaient su capter les bienfaits de la nature: la terre et le soleil.
Entre les Premiers et les Grands crus se trouvent les vignes de l'appellation village plantées sur les colluvions du cône de déjection. Il s'agit de colluvions marno-argilo-calcaires, des terres caillouteuses et bien drainées.


La combe Lavaux est le noyau froid de Gevrey-Chambertin. Il y gèle toute l'année, sauf au mois d'août! Ce vallon apporte le froid nocturne responsable du contraste qui existe, l'été comme l'automne, entre les journées chaudes et les nuits fraîches. De fortes amplitudes thermiques que le pinot noir apprécie particulièrement.
Les vignes de Gevrey-Chambertin s'étendent sur les deux versants de la combe Lavaux et sur le cône de déjection qui la prolonge.


« Le coteau est coupé tous les 70 mètres par des murets de pierre qui retiennent la terre et coupent le vent ».

Les Grands crus de Gevrey-Chambertin, tous installés sur la roche-mère, ne sont ni trop hauts ni trop pentus, car les meilleurs limons sont sur les méplats. « Sur le bon ventre de la pente », une succession de méplats d'exception qui s'étirent de Ruchottes - Chambertin à La Tâche, les terres de combes mises à part. La zone des Grands crus descend du méplat jusqu'à la route nationale qui suit une grande faille, et ce jusqu'à la combe Grisard. Le climat Mazoyères descend un peu plus bas que les autres. Il se trouve au niveau de la combe, là où limons et cailloutis, si précieux pour la vigne, ont été charriés plus en contrebas. Il suffit d'un peu plus de terre ou d'un peu plus de pente pour qu'une parcelle soit classée Premier cru. Certains climats, comme les Champeaux, ont une pente plus accentuée que d'autres, mais le fait que des murets de pierres structurent le coteau en larges terrasses légèrement inclinées limite l'érosion. Les parcelles ainsi protégées se réchauffent et la maturation peut suivre son cours régulièrement.


« Sur Les Crais, les cailloux font que la température de la terre monte vite, contrairement à celle des sols des combes. Par ailleurs, le pinot noir est très sensible à l'altitude. Il y a donc 8 à 10 jours de décalage de maturité entre le bas et le haut des coteaux »

Les murets, l'altitude, les courants d'air, l'exposition, la proximité des bois et la nature du sol: autant de facteurs qui jouent sur la vitesse de maturation des raisins.
- Les Crais, terres plus chaudes, donnent davantage de fruit. Les terres plus basses et plus lourdes Reniard aux sols plus argileux donne des vins plus puissants et tanniques.
- Les terres caillouteuses comme Clos de la Roche ou de Musigny donnent des vins très fins.
- Les terres plus profondes, comme celles de Chambertin, donnent des vins plus puissants.

Dans le respect du terroir Dans le chai, le vigneron respecte la personnalité des climats sous peine de dénaturer son vin de terroir.
Les raisins issus des grosses terres du sud de Gevrey méritent une vinification particulière. Le gevrey Justice, issu de terres argilo-calcaires sur sables, est tout en finesse. Il ne faut pas intervenir. Ce sont des terres de plaine, filtrantes sur lesquelles le raisin mûrit vite et le degré monte naturellement haut. Il faut donc vendanger tôt, car le pinot noir se déséquilibre facilement à cause des tanins et de l'alcool. Ici, la minéralité et la complexité sont formidables si le vin est bien fait.
Les raisins des parcelles de Charmes et Mazoyères sont vinifiés séparément. Ils apportent ensuite chacun leur force à un assemblage au très bel équilibre. Mazoyères offre sa rondeur et sa douceur ; Charmes, sa minéralité.

Le Clos Saint-Jacques, et même si son grand-père était un précurseur de l'éraflage, la vigneronne change de cap en 2000, « Je retrouve désormais des arômes de fleurs, comme par exemple l'églantine, que l'on avait complètement oubliés. En raisins seuls, on avait seulement du fruit et des épices, en raisins entiers, on extrait d'abord les épices, ensuite viennent le fruit et les tanins qui correspondent à ces notes de réglisse. À la dégustation, les différentes étapes se suivent, tout est très clair, limpide. En raisins éraflés, j'ai le sentiment que l'on reste toujours sur le fruit ... ».
(Premier cru, Clos Saint-Jacques 2003 de Sylvie Esmonin)

Clos de Beze Doyen des climats bourguignons, il fut dessiné en l'an 636. Les atouts responsables de son excellence: sa situation à mi-pente, son exposition au soleil levant, ses sols de calcaire, limons et argiles, son exposition au vent du nord.


Source : La RVF, www.answer.com, www.wikipedia.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire