jeudi 6 décembre 2012

Pourquoi pas un bon mousseux?

Ils sont pétillants mais ne porteront jamais le nom Champagne, car ils ne profitent pas de l’exceptionnel terroir champenois. Cependant, plusieurs d’entre eux offrent des qualités intéressantes à un prix plus abordable.

Distinguons tout de suite les méthodes utilisées pour la création des vins mousseux. Tous les vins mousseux de qualité sont élaborés avec la méthode dite champenoise, ce qui veut dire que la recette est la même que pour le Champagne. Les différences viennent des cépages utilisés, du terroir, de la durée de vieillissement, du savoir-faire des vignerons et du soin apporté aux innombrables petits détails d’une méthode très complexe. Voici deux propositions de mousseux intéressants à déguster et disponibles à la SAQ.

La Blanquette de Limoux est le véritable ancêtre du Champagne puisque c’est à la suite d’un voyage dans cette région que Dom Pérignon commença ses expériences de vins pétillants. Fait principalement du cépage Mauzac, le Domaine de Fourn (Code SAQ : 00220400 - Prix : 18,75 $) est un très bon vin mousseux abordable, aux bulles fines avec de subtiles saveurs de fruits frais.

Originaire de Californie, le Roederer Brut Anderson Valley (Code SAQ : 00294181 - Prix : 28,00 $) est un excellent substitut aux vins de Champagne. Il a d’ailleurs été très bien noté par Monsieur Jacques Benoit dans sa chronique du 4 décembre dernier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Champagnes et vins mousseux, consultez le très bon Guide des Champagnes et des autres bulles, de Guénaël Revel, dont nous vous avons parlé en novembre.

À votre santé!

Club Vinearius

Photo Flickr par DPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire