vendredi 7 décembre 2012

Montlouis - Vouvray

« les chenins d’en face »






L’AOC Montlouis s’étend sur la rive gauche de la Loire et propose sa symétrie des reliefs et géologique en rive droite à Vouvray .
Montlouis : plateaux calcaires affleurants que surmontent des sols argileux-silex et sables soufflé, le tuffeau reste toujours à proximité des racines.
Bordée de limites géographique naturelles (Loire, Cher et massif d’Amboise) les deux vignobles jouissent de l’influence océanique qui réchauffe rapidement les sols.

Vouvray : le vignoble couvre des coteaux pierreux sur substrat de tuffeau entrecoupé de vallées (argile et silex = minéralité des liquoreux) et d’ « aubuis » mélange de marnes et calcaires (argilo calcaire = puissance des liquoreux).





Cette proximité géomorphologie à d’ailleurs desservie Montlouis, qui ne produisait que des vins de Vouvray avant la création d’AOC distinctes.
Le 100 % Chenin est communs aux 2 AOC, tout comme sa déclinaison de sec à moelleux pour une finale effervescente. La vinification dans l’une des catégories dépend uniquement du millésime, car il, détermine l’aptitude de celles-ci.


La différence majeure entres ces 2 AOC est moins dans le terroir que dans leur histoire : Alors que Vouvray (2000 ha) à connu l’expansion que l’on sait Montlouis (350 ha) à su rester humble et le potentiel vinicole largement inexploité…Mais depuis les années 80 le vignoble est à deux vitesses car de jeunes vinificateurs sont venus étoffer un noyau historique de vignerons soucieux de la qualité





Montlouis
F.Chidaine (bio)
Les Choisilles, Clos Habert , Moelleux 93 gr
Dom de la Grange Tiphaine (2002)
Laurent Chatenay (bio)

Vouvray / Montlouis
J.Blot « Dom taille aux loups »
Cuvée des loups : 100 gr, Romulus : 180gr
Romulus + : 350 gr

Vouvray
Dom Foreau “Clos naudin”,
Dom Gaston Huet (bio)


Source : La RFV, interloirefr


News

Pour préserver sa belle campagne et une partie du vignoble « des méfaits engendrés par l’urbanisation galopante de l’agglomération de Tours », la municipalité de Montlouis-sur-Loire, en accord avec les vignerons, s’est armée d’une zone agricole protégée (ZAP). Laquelle « interdit toute sorte de construction, y compris l’érection d’une simple cabane de jardin ». Cette zone, première du genre en France, va protéger 10 % du territoire communal, soit 322 hectares de vignes « concentrées en priorité sur les premières côtes où se trouvent les parcelles les mieux exposées, donc les plus convoitées par les promoteurs ». La ZAP a notamment pour effet de soumettre à l’avis de la Chambre d’Agriculture tout changement d’affectation ou mode d’occupation du sol qui altère durablement le potentiel agronomique, biologique ou économique d’une zone agricole. En cas d’avis défavorable, le changement ne peut être autorisé que sur décision motivée du préfet. Prochaine étape municipale, toujours en concertation avec le syndicat du cru : « la création d’une zone d’activité viticole, afin de répondre au besoin de bon nombre de viticulteurs de l’appellation Montlouis-sur-Loire en bâtiments de vinification et de stockage de matériels et de bouteilles ». Autre nouveauté : Le « Pétillant Originel » Coté vin, les vignerons de l’appellation Montlouis-sur-Loire finalisent un cahier des charges très strict pour l’élaboration d’un effervescent « haut de gamme » dont le nom retenu pour le moment est « Pétillant Originel ». L’agrément de ce pétillant particulier se fera sur lattes, avant l’opération de dégorgement, pour un vin ayant moins de 5 grammes par litre de sucres résiduels, soit l’équivalent d’un « brut nature » ou « non dosé ».


Thierry Perardelle
http://www.sommelier-france.org/journal.php?date_saisi=2012-11-25%2020:14:58&region_udsf=VAL%20DE%20LOIRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire