vendredi 7 décembre 2012

SAUSSIGNAC

Le nectar de la ténacité




Situé dans le prolongement de Monbazillac, le vignoble de Saussignac possède la même aptitude pour les liquoreux, mais cette vocation ne lui a été reconnue que récemment (février 2005). Jusque-là, le décret d'appellation n'autorisait que des moelleux, à peine plus riches que leurs homologues de Berger. Les liquoreux florissaient donc sans assise légale, puisqu'ils n'étaient validés en AOC que par dérogation. Cette situation pour le moins curieuse est née au tournant des années 80, lorsque des vendanges exceptionnelles ont permis d'atteindre des potentiels de richesse de liquoreux. Agréés cependant en appellation, ces vins, qui dominaient la production, sont devenus des modèles. Il a fallu qu'une nouvelle législation fixe enfin leur statut pour qu'ils soient officiellement reconnus. De conception similaire aux liquoreux aquitains, le saussignac est cependant interdit de chaptalisation ; une disposition qui, incidemment, lui confère un sérieux gage d'équilibre .•
Château Richard. Le bouillant' Richard Doughty est l'un des pionniers du mode liquoreux à Saussignac. Il continue aujourd'hui à apposer sa griffe sur des vins d'une verve unique et qui, à quelques imperfections près, représentent un idéal du genre, tel ce 2001 Grand Coup de Cœur fougueux et frais à la fois. À en juger par ses dispositions, le 2004 pourrait le surpasser.

Jusqu'à sa prochaine révision, l'aire d'appellation Saussignac restera délimitée sur 900 hectares, dont seul un dixième est actuellement exploité.

Château la Maurigne.
Sur son modeste vignoble (7 ha), Patrick Gérardin fait la part belle au saussignac qu'il vinifie dans un style plus opulent que la moyenne, nécessitant un temps de garde pour atteindre l'équilibre.
Château Tourmentine.
Jean-Marie Huré produit marginalement (1 ha sur les 35 ha de son exploitation) un vin d'une rare distinction aromatique et d'un profil très harmonieux.

Château Court les Mûts
Château Miaudoux
Château le Payral
Château lestevénie


Source : la RVF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire